E-administration : les nouveautésCollège

Monstagedetroisieme.fr : toutes les clés pour trouver son stage, et plus encore

Publié le 23 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Éducation et de la Jeunesse

Logo Monstagedetroisieme.fr

Apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, un rapport de stage, découvrir le fonctionnement d'une entreprise, trouver des idées pour son futur métier... Le nouveau portail Monstagedetroisieme.fr proposé par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations, conseils et ressources nécessaires à leur recherche d'un stage de découverte.

Monstagedetroisieme.fr intéressera particulièrement les élèves scolarisés dans les collèges REP+ (Réseaux prioritaires renforcés) qui manquent de réseau et qui pourront ainsi accéder directement à la bourse de stages.

Les collégiens trouveront toutes les informations utiles dans la rubrique « Je trouve un stage » qui leur est dédiée, avec des liens vers des dossiers proposés par les partenaires :

  • « Un stage pourquoi ? » : présentation du stage de 3e (les objectifs, dans quelles entreprises, quand et combien de temps...) ;
  • « Des ressources pour mon orientation » : exploration des métiers et découverte du monde professionnel ;
  • « J'accède à la bourse de stages » : recherche par collège, afin de trouver un stage au plus près ;
  • « La convention de stage » : mode d'emploi de la convention de stage ;
  • « Je me présente en quelques lignes » : faire un CV en ligne, une lettre de motivation, préparer mon stage, participation aux Journées nationales des jeunes (JNDJ) afin notamment de rencontrer des entrepreneurs ;
  • « Je prépare mon rapport de stage » : des conseils, le plan du rapport de stage ;
  • « Qui peut m'aider ? » : l'annuaire des organismes partenaires qui peuvent fournir des informations complémentaires.

Une rubrique est également dédiée aux entreprises et administrations afin qu'elles y déposent des offres de stage tout au long de l'année et prennent connaissance des modalités de l'accueil du collégien.

Une autre rubrique est destinée aux chefs d'établissement et enseignants qui accompagnent les élèves.

  À savoir :

Le stage est une séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3e. Conventionné et non rétribué, il est obligatoire et se déroule durant l'année hors vacances scolaires sur une durée de 3 à 5 jours (consécutifs ou non). Ce stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel en observant le fonctionnement d'une entreprise au quotidien, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. Les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction