Handicap : inscription au collège et lycée
Vérifié le 10 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Votre enfant, qui est en situation de handicap, va entrer au collège ou au lycée et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.
La démarche par étapes
Votre enfant est affecté dans le collège ou lycée de votre secteur (on parle d'établissement de référence) d'après la carte scolaire: titleContent de votre département de résidence. Il s'agit généralement de l'établissement le plus proche de votre domicile.
Vous devez donc l'inscrire dans un 1er temps dans le collège ou lycée de votre secteur.
Si vous voulez que votre enfant soit admis dans un collège ou lycée différent de celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au Dasen: titleContent.
Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer ce document auprès de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de votre lieu de résidence.
Les justificatifs à fournir varient selon l'académie et le motif de la demande de dérogation.
La demande de dérogation doit être remise, selon les cas, auprès de l'établissement scolaire de votre enfant ou de la DSDEN de votre lieu de résidence.
Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la DSDEN.
Votre demande est acceptée si l'établissement souhaité dispose d'une capacité d'accueil suffisante.
Attention
Vous devez faire votre demande de dérogation avant l'inscription de votre enfant dans l'établissement souhaité.
Vous devez également contacter la MDPH: titleContent de votre département pour qu'elle analyse les besoins de votre enfant.
En effet, la MDPH va permettre à votre enfant de bénéficier notamment des mesures suivantes :
- Reconnaissance du handicap
- Parcours de scolarisation adapté à ses besoins dans son établissement scolaire de référence ou dans un établissement d’enseignement adapté
- Projet personnalisé de scolarisation (PPS) avec des aménagements scolaires spécifiques
- Prêt de matériel pédagogique adapté (exemple : ordinateur, logiciels…)
- Accompagnement humain.
C'est la CDAPH de la MDPH qui décide par la suite, selon les besoins de votre enfant, s'il peut être maintenu dans son établissement de référence ou s'il doit être orienté vers un établissement d’enseignement adapté.
Selon les besoins de votre enfant, la CDAPH peut lui proposer de suivre sa scolarité dans son collège ou lycée de référence ou de bénéficier d'un enseignement adapté.
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Établissement de référence
Votre enfant suit sa scolarité dans son établissement de référence tout en ayant accès, par exemple, à une aide humaine et/ou à l'aménagement de son emploi du temps.
À noter
le chef d'établissement peut vous renseigner au moment de l'inscription de votre enfant ou au cours de sa scolarité, si des aménagements sont nécessaires ou si une orientation vers un dispositif adapté doit être envisagé.
Enseignement adapté
Si le handicap de votre enfant nécessite un dispositif adapté, il peut être orienté vers l'un des enseignements suivants :
- Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis Collège et Ulis Lycée)
- Établissement d'enseignement général et professionnel adapté (Egpa)
- Unité d'enseignement d'un établissement médico-social.
À noter
Il conserve toutefois son inscription dans son établissement de référence. Cette inscription rappelle que le maintien ou le retour dans l'établissement de référence reste privilégié dans la mesure du possible.
Ulis Collège et Ulis Lycée
L'Ulis Collège ou Lycée s'adresse aux enfants et adolescents pouvant suivre leur scolarité dans un établissement scolaire ordinaire tout en ayant accès à un enseignement adapté, encadré par un enseignant spécialisé.
Egpa
L'Egpa s'adresse aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes malgré la mise en place d'actions d'aide et de soutien. Parmi les établissements d'enseignements généraux professionnels adaptés, il existe les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea).
Unité d'enseignement d'un établissement médico-social
Parmi les unités d'enseignement des établissements médico-sociaux, il existe les établissements suivants :
- Institut médico-éducatif (IME). Il s'adresse aux enfants et adolescents atteints de déficiences mentales.
- Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP). Il s'adresse aux enfants et adolescents atteints de troubles de la conduite et du comportement.
- Établissement pour polyhandicapé. Il s'adresse qui aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs.
- Institut d'éducation sensorielle. Il s'adresse aux enfants et adolescents atteints de handicap visuels et auditifs.
- Institut d'éducation motrice. Il s'adresse aux enfants et adolescents présentant un handicap moteur.
À noter
Le chef d'établissement peut vous renseigner sur les parcours scolaires au moment de l'inscription de votre enfant ou au cours de sa scolarité, si des aménagements sont nécessaires ou si une autre orientation doit être envisagée.
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