Dossier d'actualitéRepères

Ce qui change au 1er janvier 2019

Publié le 10 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Dila

Ce qui change : 2019 JANVIER

Smic, prélèvement à la source, inscriptions sur les listes électorales, lutte contre la conduite sans assurance, compte personnel de formation, saisies sur rémunérations, taux d'intérêt légal, tarifs du gaz, malus automobile, tarifs des taxis, prix du timbre, optique et appareils auditifs... Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2019.

Smic : revalorisation de 1,5 %

Au 1er janvier 2019, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé de 1,5 % (contre 1,24 % au 1er janvier 2018).

Smic : revalorisation de 1,5 % au 1er janvier 2019

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription. Cette démarche est désormais possible jusqu'au 31 mars 2019 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant).

Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !

Lutte contre la conduite sans assurance

Afin de lutter contre la conduite sans assurance, les policiers et les gendarmes ont désormais accès depuis le 1er janvier 2019, au fichier des véhicules assurés (FVA) devant permettre aux forces de l'ordre de détecter plus facilement les véhicules non assurés en circulation.

Lutte contre la conduite sans assurance : mise en place d'un fichier des véhicules assurés (FVA)

Compte personnel de formation

À compter du 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF) seront converties en euros selon un barème établi par un décret paru au Journal officiel du 15 décembre 2018.

Compte personnel de formation : en euros et non plus en heures

Saisies sur rémunérations

À partir du 1er janvier 2019, de nouveaux barèmes s'appliquent concernant les saisies sur rémunérations.

Saisies sur rémunérations : nouveaux barèmes à partir du 1er janvier 2019

Taux d'intérêt légal

Les taux de l'intérêt légal applicables au 1er semestre 2019 sont à la baisse par rapport à ceux en vigueur au 2e semestre 2018.

Taux d'intérêt légal pour le 1er semestre 2019 : quelle évolution ?

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie baissent de 1,9 % en moyenne au 1er janvier 2019 par rapport au barème en vigueur en décembre 2018.

Tarifs réglementés du gaz : - 1,9 % au 1er janvier 2019

Malus automobile : quel barème en 2019 ?

L'article 91 de la loi de finances pour 2019 modifie, à compter du 1er janvier 2019, le barème du malus automobile qui s'applique à l'achat de voitures de tourisme faisant l'objet d'une première immatriculation (véhicules neufs).

Malus automobile : quel barème en 2019 ?

Taxis : les nouveaux tarifs 2019

Quel supplément si vous réservez un taxi ? Quel tarif minimum peut-on vous demander ? Quel est le forfait pour vous rendre dans un aéroport ? En 2019, le tarif minimum d'une course est fixé à 7,10 € pour tous les taxis (parisiens et non parisiens).

Taxis : les nouveaux tarifs 2019

Prix du timbre

Lettre prioritaire (timbre rouge) ou lettre verte (timbre vert) : les tarifs du timbre poste pour les particuliers augmentent en moyenne d'environ 10 % à partir du 1er janvier 2019.

Prix du timbre : nouvelle hausse au 1er janvier 2019

Optique et appareil auditif : vers une meilleure information des consommateurs

Vente de produits et prestations d'optique ou d'appareil auditif : depuis le 1er janvier 2019, l'information des consommateurs est renforcée.

Optique et appareil auditif : vers une meilleure information des consommateurs

Retraites complémentaires du privé

L'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc) et l'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime, le régime Agirc-Arrco, afin de simplifier la gestion pour les salariés, les retraités et les entreprises.

Retraites complémentaires du privé : les régimes Agirc et Arrco fusionnent au 1er janvier 2019

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction