Dossier d'actualitéImpôt sur le revenu

Déclaration des revenus 2018 : ce qu'il faut savoir

Publié le 30 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Lozz - Adobe Stock.com

Bulletin de paie de janvier 2019 et déclaration des revenus 2018

Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ? Doit-on faire une déclaration en 2019 malgré le prélèvement à la source ? Quels sont les revenus à déclarer ? Quels sont les crédits d'impôt dont vous pouvez bénéficier ? Comment est calculé l'impôt ? Le point sur toutes ces questions avec Service-public.fr.

Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ?

Les dates limites de déclaration en ligne s'étalent du 21 mai au 4 juin 2019, en fonction du département de résidence des contribuables.

Déclaration des revenus : quelles sont les dates limites à connaître ?

Doit-on faire une déclaration de revenus en 2019 malgré le prélèvement à la source ?

La déclaration est encore obligatoire en 2019. Elle s'applique également aux personnes non imposables.

Doit-on faire une déclaration de revenus en 2019 malgré le prélèvement à la source ?

Quels sont les revenus à déclarer ?

Salaires, frais professionnels, pensions de retraite ou d'invalidité, revenus fonciers et mobiliers... Le point sur ce qu'il faut déclarer avec les fiches pratiques de Service-public.fr.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

Quelles déductions et quels crédits d'impôt ?

Pension alimentaire, frais de garde de jeunes enfants, emploi d'un salarié à domicile, frais en cas d'hébergement dans un établissement pour personnes dépendantes, dépenses liées à la qualité énergétique de l'habitation principale, investissements locatifs, dons à des organismes d'intérêt général, cotisations syndicales... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir en matière de déductions, réductions et crédits d'impôt avec les fiches pratiques de Service-public.fr.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt

Comment est calculé l'impôt ?

Vous pouvez calculer en ligne le montant de votre impôt 2019 à payer sur vos revenus 2018 avec le simulateur proposé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Impôt sur le revenu pour 2019 : calculez le en ligne

Impôt sur le revenu - Calcul de l'impôt

Calcul de l'impôt sur le revenu : comment s'applique le système des tranches ?

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction