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L'ouverture de la déclaration des revenus 2020 est marquée par plusieurs changements. Heures supplémentaires, primes, aides exceptionnelles, dons aux associations, abandons de loyers, services à domicile à distance... Quelles sont les exonérations ou les crédits d'impôt prévus ? Que faut-il prendre en compte dans votre déclaration en 2021 ? Le point avec Service-Public.fr.
Quelles sont les nouveautés ?
Sont concernés par des exonérations ou des réductions :
les heures supplémentaires dans la limite de 5 000 €. Elles sont majorées à 7 500 € pour les heures effectuées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020, période d'état d'urgence sanitaire ;
la prime de pouvoir d'achat à hauteur de 1 000 € ou 2 000 € lorsque la prime est versée en vertu d'un accord d'intéressement ;
les primes exceptionnelles Covid-19 d'un montant maximum de 1 500 €, pour les personnels de santé dans le public ou le privé ou exerçant dans le secteur social et médico-social ;
les aides versées aux artisans, commerçants, professions libérales et autoentrepreneurs, touchés par les conséquences de la crise sanitaire ;
les dons aux associations qui apportent leur soutien aux personnes les plus fragiles touchées par la crise sanitaire (organismes d'aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques) ;
les abandons de loyers. Les bailleurs de locaux commerciaux ou professionnels qui ont renoncé à prendre les loyers en raison de la crise peuvent déduire les charges de propriété et intérêts d'emprunt ;
les services à la personne au domicile des particuliers ou, en raison de la crise sanitaire, à distance par internet (prestations en visioconférence, cours de soutien scolaire, cours particuliers : gymnastique, musique...) permettent de bénéficier d'un crédit d'impôt égal à la moitié des dépenses payées, dans une limite de 12 000 € par an, portée à 15 000 € dans certaines situations.
À savoir : un nouvel assistant virtuel AMI (Assistant Messagerie Impôts) sur le site impots.gouv.fr vous accompagne dans vos démarches. Il vous oriente vers le bon formulaire, facilite l'accès à vos documents fiscaux (déclaration, avis,...) et répond à vos questions simples sur l'actualité fiscale.