La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Développement durable

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre

Publié le 28 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © troyanphoto - stock.adobe.com

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans en France, dans les foyers, c'est 30 kg par personne et par an. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre 2021, Service-Public.fr fait le point sur les initiatives et les conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.

Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a été fixée au 29 septembre par l'Organisation des Nations unies (ONU). On estime que 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée (11 % chez les consommateurs, 5 % dans les services de restauration et 2 % chez les détaillants). Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de tous, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources naturelles (terre, eau, énergie) et améliorer la qualité des aliments.

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire à 50 à l'horizon 2025 en France.

Chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le gaspillage alimentaire en adoptant des gestes simples et de nouvelles habitudes de consommation.

Ressources utiles sur la lutte contre le gaspillage

En France, sur l'ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes d'aliments sont gaspillées par an. Chacun de nous gaspille environ 50 kg de nourriture par an lors de repas à la maison, au restaurant ou à la cantine, soit l'équivalent d'une centaine de repas ! En changeant nos comportements, il est possible de réduire ce gaspillage alimentaire et les impacts sur l'environnement.

Informations générales :

Conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage au quotidien :

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction