Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Personnes en situation de handicap
Lancement d'une campagne de sensibilisation pour faire évoluer le regard sur le handicap
Publié le 20 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 18 octobre 2021, une campagne nationale de sensibilisation « Voyons les personnes avant le handicap » a été lancée, avec l'objectif de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés. Trois films et dix portraits mettent en scène des personnes handicapées partageant avec tout un chacun, leurs passions, des goûts communs ou des situations de la vie quotidienne.
La campagne nationale de sensibilisation sur le handicap est diffusée à la télévision, dans la presse, par affichage, au cinéma, sur internet, afin de faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Elle s'adresse à toutes les générations, et notamment aux jeunes qui ont un rôle important à jouer.
Cette campagne s'appuie sur 3 films sur des situations de la vie quotidienne, réalisés par le comédien et cinéaste Yvan Attal : la cantine, le rencard, et la robe, illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur la personnalité (ce qu'elle est, aime ou fait) et non sur le handicap.
L'autre aspect de la campagne se décline autour de 10 portraits réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon en collaboration avec les personnes en situation de handicap partageant la même vie que tout le monde. Ces portraits mettent en avant leurs points communs avec tous les citoyens plutôt que le handicap.
À noter
La campagne sera diffusée jusqu'au 4 janvier 2022.
À savoir
En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. 80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie.
Voir aussi
Premier ministre
Ministère chargé du handicap
Premier ministre
Agenda
Prévention
À partir du 15 oct. 2024
Publié le 03 octobre 2024
Écoles, collèges et lycées
À partir du 11 oct. 2024
Publié le 26 septembre 2024