La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Personnes en situation de handicap

Lancement d'une campagne de sensibilisation pour faire évoluer le regard sur le handicap

Publié le 20 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ourson - stock.adobe.com

Depuis le 18 octobre 2021, une campagne nationale de sensibilisation « Voyons les personnes avant le handicap » a été lancée, avec l'objectif de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés. Trois films et dix portraits mettent en scène des personnes handicapées partageant avec tout un chacun, leurs passions, des goûts communs ou des situations de la vie quotidienne.

La campagne nationale de sensibilisation sur le handicap est diffusée à la télévision, dans la presse, par affichage, au cinéma, sur internet, afin de faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Elle s'adresse à toutes les générations, et notamment aux jeunes qui ont un rôle important à jouer.

Cette campagne s'appuie sur 3 films sur des situations de la vie quotidienne , réalisés par le comédien et cinéaste Yvan Attal : la cantine, le rencard, et la robe, illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur la personnalité (ce qu'elle est, aime ou fait) et non sur le handicap.

L'autre aspect de la campagne se décline autour de 10 portraits réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon en collaboration avec les personnes en situation de handicap partageant la même vie que tout le monde. Ces portraits mettent en avant leurs points communs avec tous les citoyens plutôt que le handicap.

  À noter : La campagne sera diffusée jusqu'au 4 janvier 2022.

  À savoir : En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. 80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction