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Mon espace santé disponible depuis janvier 2022

Publié le 06 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © sebra - AdobeStock

Médecin sur clavier d'ordinateur

Testé depuis août 2021 dans trois départements pilotes, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, l'espace numérique de santé Mon espace santé est disponible pour tous les usagers depuis le début de l'année 2022. Destiné à simplifier le parcours santé des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplace le Dossier médical partagé (DMP).

Si vous êtes bénéficiaire d'un régime d'assurance maladie français, vous recevez un courrier ou un courriel vous proposant d'activer votre profil Mon espace santé. Vous disposez alors d'un délai de 6 semaines après la réception du courrier ou du courriel pour l'activer ou vous opposer à sa création. Sans réponse de votre part dans le délai de 6 semaines, votre profil Mon espace santé est automatiquement créé.

Tous les usagers qui disposaient déjà d'un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021 retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l'activation de Mon espace santé.

Que contient "Mon espace santé" ?

L'espace numérique de santé numérique intitulé « Mon espace santé » comprend déjà :

  • un « coffre-fort » sécurisé pour stocker et partager tous les documents de santé : ordonnances, résultats de biologie, dossier d'hospitalisation, vaccination... ;
  • un profil médical que l'usager peut remplir avec ses informations personnelles : allergies et antécédents familiaux par exemple ;
  • une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé.

Courant 2022, cet espace numérique personnel sera complété de deux nouveaux services :

  • un agenda santé pour centraliser les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination...) ;
  • un catalogue d'applications référencées par l'État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de votre santé.

Les données de santé pourront être ajoutées par les professionnels de santé mais également par vous-même.

  À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.

  À noter : L'espace numérique de santé numérique intitulé « Mon espace santé » a été construit en concertation avec les usagers et associations de patients, les professionnels de santé et les institutions.

Comment activer mon Mon espace santé ?

Vous pouvez activer « Mon espace santé » avec votre carte Vitale et le code provisoire reçu dans le courriel ou le courrier envoyé par l'Assurance maladie, le Ministère de la Santé et de la Prévention ou la Mutualité sociale agricole.

Le code provisoire d'un enfant est envoyé par courrier ou par courriel au parent auquel il est rattaché auprès de la caisse d'assurance maladie.

Si le code provisoire a expiré, vous pouvez en générer un nouveau en ligne sur monespacesante.fr en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire » puis complétez le formulaire avec les informations de votre carte Vitale. Vous recevrez ensuite par SMS ou par courriel un code vous permettant d'accéder à la page d'identification.

Il est possible d'activer votre profil Mon espace santé en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer votre profil à tout moment.

  À savoir : Mon espace santé existe maintenant aussi en application mobile disponible sur l'App Store et le Google Play Store.

  À noter : Le site propose un guide thématique pour vous aider.

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