La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Handicap

La durée de la prestation de compensation du handicap (PCH) est étendue en 2022

Publié le 29 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © SasaStock - stock.adobe.com

Dès le 1er janvier 2022, la durée maximale d'attribution des cinq formes d'aides spécifiques de la prestation de compensation du handicap (PCH) sera fixée à 10 ans. Lorsque le handicap n'est pas susceptible de s'améliorer, la PCH est attribuée sans limitation de durée. C'est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel du 29 octobre 2021.

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle comprend 5 formes d'aides : humaine, technique, à l'aménagement du logement, au transport, animalière (chien guide ou d'assistance). Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence. La PCH est attribuée à vie lorsque le handicap ne peut pas s'améliorer.

Pour connaître les conditions d'attribution, les démarches à faire, les aides couvertes... Consultez la fiche de Service-Public.fr .

En vue de simplifier les démarches des personnes handicapées, à partir du 1er janvier 2022, la durée maximale d'attribution de l'ensemble des éléments de la prestation de compensation du handicap (PCH) est fixée à 10 ans.

La PCH est attribuée sans limitation de durée aux personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.

En cas de versements ponctuels liés à un besoin d'aide humaine, le total des versements est limité à deux mois de prestation. À l'issue de ce délai, le versement reprend de façon mensuelle.

  À noter : Actuellement, les durées d'attribution maximales sont fixées en fonction du type d'aide de la prestation de compensation du handicap : 3 ans pour les aides techniques et les charges exceptionnelles, 5 ans pour l'aide animalière, l'aménagement du véhicule et les surcoûts liés au transport ; 10 ans pour l'aide humaine, les charges spécifiques et l'aménagement du logement.

La PCH est attribuée pour une durée minimale d'un an, elle est versée à vie lorsque l'état de santé du bénéficiaire ne peut pas s'améliorer.

Types d'aides financés par la PCH

La prestation de compensation du handicap (PCH) peut financer 5 types d'aide :

  1. les aides humaines : intervention d'une tierce personne pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, préparation des repas, vaisselle, alimentation, déplacements...), pour la surveillance et pour la parentalité ;
  2. les aides techniques : équipements conçus et adaptés pour le handicap ;
  3. les aides pour l'aménagement du logement et du véhicule et les surcoûts liés au transport ;
  4. les charges spécifiques, c'est-à-dire les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap : protections pour incontinence, abonnement à un service de téléalarme ou les charges exceptionnelles comme le changement des batteries pour fauteuils électriques ;
  5. les aides animalières, uniquement pour les animaux agréés.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction