La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Natation

« J'apprends à nager » et « aisance aquatique »: des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans

Publié le 20 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : minicel73 - stock.adobe.com

Votre enfant a entre 4 et 12 ans et ne sait pas encore nager ? Afin de lui permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité, le ministère des Sports renouvelle les dispositifs « J'apprends à nager » pour les enfants de 6 à 12 ans et « Aisance Aquatique » pour les enfants de 4 à 6 ans qui proposent des cours gratuits de natation donnés par des professionnels de la Fédération française de natation (FFN).

Les objectifs de ces dispositifs sont les suivants :

  • appréhender le milieu aquatique dès 4 ans ;
  • savoir nager à l’entrée en 6e ;
  • pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ;
  • prévenir les noyades.

Les dispositifs s'adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans ne sachant pas nager, et principalement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones rurales pour leur permettre de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité.

Le programme d'apprentissage de la natation s'organise de la façon suivante :

  • un stage d'apprentissage de la natation de minimum 10 heures avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l'âge des enfants ;
  • un groupe constitué de 15 enfants maximum pour les 6 à 12 ans et de 10 enfants maximum pour les 4 à 6 ans ne sachant pas nager ;
  • les cours sont gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles) et dispensés par un professionnel de la FFN (Fédération française de natation) ;
  • à la fin du stage d'apprentissage, les enfants de 6 à 12 ans ayant développé les compétences nécessaires sont invités à se présenter au test du « Sauv'nage ». Le diplôme leur permettra de pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

Pour inscrire votre enfant (dans la limite des places disponibles), consultez la liste des sites FFN J'apprends à nager proposant cette opération. Elle est régulièrement mise à jour : vous y trouverez l'adresse de la structure organisatrice proche de chez vous et l'adresse électronique de la personne à contacter.

  À savoir : le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires.

Pour inscrire votre enfant aux cours de natation, la souscription à une assurance est obligatoire et vous aurez à remplir un questionnaire santé pour mineurs.

  À noter : ces cours de natation, encadrés par un professionnel, sont totalement gratuits. Toutefois, sachez que dans certaines structures, une participation forfaitaire symbolique peut vous être demandée pour couvrir les frais d'inscription et d'assurance. Généralement, cela représente un coût de 15 € environ. Certaines structures prennent directement en charge ces frais pour proposer un dispositif 100 % gratuit.

D'autres cours gratuits

Mis en place dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, le dispositif « 1,2,3, Nagez !  »propose également des centaines de cours de natation gratuits pour les enfants comme pour les adultes à Paris, Nancy et à Marseille