La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Focus sur...

Le contrat d'apprentissage

Publié le 07 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Crédits : Goodluz - stock.adobe.com

À l'occasion des troisièmes Rencontres jeunesse de Matignon le 3 mars 2023, la Première ministre a dévoilé les résultats de l'apprentissage pour l'année 2022. 837 000 contrats d'apprentissage ont été conclus, une hausse de 14 % par rapport à 2021, soit 100 500 apprentis supplémentaires. La fiche de Service-Public.fr vous présente toutes les informations à connaître sur le contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis. Comment se déroule ce contrat ? Quel est le salaire d'un apprenti ? Quels sont les congés de l'apprenti ? Quelle est la durée du travail de l'apprenti ? La fiche de Service-Public.fr « Contrat d'apprentissage » vous présente toutes les informations à retenir.

Pour l'année 2022, 837 000 contrats d'apprentissage ont été conclus, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021 (plus 100 500 apprentis supplémentaires). Le cap des 10 000 apprentis en situation de handicap a lui aussi été franchi, soit une hausse de 21 % par rapport à 2021. Consultez les chiffres de l'apprentissage pour 2022.

Pour maintenir cette dynamique et atteindre l'objectif d’un million d'apprentis en 2027, mais aussi améliorer encore la qualité de la formation proposée aux jeunes en apprentissage, le Gouvernement veut :

  • prolonger les aides pour les entreprises jusqu'en 2027 ;
  • pérenniser les dispositifs comme la Prépa-apprentissage qui ont fait leur preuve pour faire entrer en apprentissage des jeunes éloignés de l'emploi ;
  • renforcer le rôle de l'État pour contrôler la qualité de la formation dispensée en Centre de formation des apprentis (CFA) .