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Arnaques en ligne

Primes de la Caf : attention aux fausses informations !

Publié le 21 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Евгений Шемякин - stock.adobe.com

Avec les arnaques qui se multiplient, la Caisse d'allocations familiales (Caf) appelle à la vigilance de tous les consommateurs vis-à-vis des SMS ou des mails qu’ils reçoivent. Service-Public.fr vous alerte !

De faux messages de « prime optionnelle » ou de « prime inédite » circulent ces derniers temps sur internet. Destinées à attirer les consommateurs sur des fausses pages afin de faire de l’audience ou d'usurper les identités de leurs comptes, ces informations n’ont aucune légitimité. La Caf alerte sur le fait que, ces dernières semaines, elle n’a fait aucune annonce de nouvelle aide ou de nouvelle prime. 

Un seul moyen existe pour connaître les droits dont vous bénéficiez :  se rendre sur le site de la Caf > Espace « Mon Compte »

Le site vous permet de vérifier et si nécessaire de corriger les informations de votre profil ainsi que de simuler vos droits et de demander des prestations familiales et sociales. 

  Attention : Les démarches en ligne de la Caf doivent se faire uniquement sur votre espace sécurisé « Mon Compte » ou via l’application mobile.  

Si vous voulez joindre votre Caf, un numéro unique : le 3220. Ce numéro est au prix d’un appel local, il ne sera jamais surtaxé.

Des règles simples pour éviter les arnaques

  • Méfiez-vous des mails et des sms comportant des fautes d'orthographe.
  • Assurez-vous que la page commence par « https:// » et par un cadenas apparaissant avant ou après.
  • Vérifiez l’adresse url du site : les url des sites publics se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com ».
  • Ne communiquez jamais vos mots de passe.
  • Ne divulguez jamais vos coordonnées bancaires.
  • Gardez à l’esprit que seul le site https://www.caf.fr/ vous informe réellement.  

  Rappel : Si vous êtes victime d'une arnaque, vous pouvez solliciter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou signaler un abus sur Signal Conso en sélectionnant la rubrique « Démarches administratives » .