La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vacances scolaires

« Vacances apprenantes » : les stages de réussite renforcés pour l'été 2023

Publié le 21 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : peopleimages.com - stock.adobe.com

L'opération « Vacances apprenantes » est renforcée pour l'été 2023, et plus particulièrement les stages de réussite. Elle doit permettre aux élèves qui le souhaitent de consolider des apprentissages de l'année à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs. Service-Public.fr vous informe sur les nouveautés annoncées par le ministre de l'Éducation nationale.

Le renforcement des Vacances apprenantes s'inscrit dans la continuité de mesures en faveur de la réduction des inégalités dans la scolarité, et à la suite d'une note publiée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Celle-ci indique en effet que lors des congés estivaux, le niveau des élèves scolarisés hors réseau éducation prioritaire progresse alors que celui des élèves en réseau éducation prioritaire est stable. Les écarts de réussite se creusant plus particulièrement dans les matières nécessitant un entraînement régulier (résolution de problèmes, calcul mental, lecture à haute voix, écriture).

Dans ce cadre, le dispositif des Vacances apprenantes se voit renforcé pour sa nouvelle session 2023 :

  • les stages de réussite disposent de davantage de moyens : 100 000 heures sont ajoutées à l'échelle nationale afin d'augmenter l'offre de stages proposée aux élèves en difficulté ;
  • les stages de réussite seront proposés à l'échelle nationale dans tous les établissements des secteurs défavorisés.

En quoi consistent les Vacances apprenantes ?

Les Vacances apprenantes proposent aux jeunes un programme de vacances associant un renforcement des apprentissages scolaires et des activités de loisirs, culturelles ou sportives, dans leur école, dans un établissement proche ou bien à l'extérieur des écoles. Objectifs de l'opération :

  • lutter contre le décrochage scolaire pendant les vacances estivales, en gardant le lien avec la pédagogie ;
  • proposer à des enfants ne pouvant pas partir en vacances des activités de loisirs et sensibiliser aux enjeux environnementaux à travers la découverte.

Un dispositif à formes variées

Le dispositif revêt différentes formes afin de s'adapter aux âges et aux besoins des élèves.

L'école ouverte buissonnière

Elle propose des séjours en zones rurales ou littorales pour des élèves du CP à la terminale.

Mon patrimoine à vélo

Ce dispositif d'« École ouverte » existe depuis 2021 et propose des excursions à vélo permettant de partir à la découverte d'une région.

L'Été du pro

Ce dispositif s'adresse aux élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle.

Les Colos apprenantes

Les Colos apprenantes proposent des séjours labellisés et subventionnés par l'État et ouverts à toutes les familles, organisés pendant les vacances de printemps, été et automne 2023. Ces colonies associent les activités de loisirs aux apprentissages fondamentaux. 225 000 mineurs sont partis en Colos apprenantes entre 2020 et 2022.

Les stages de réussite

Ils sont proposés aux période de vacances scolaires aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Ces stages visent à consolider les acquis fondamentaux, notamment en français et en mathématiques, ou à combler des lacunes grâce au travail en petits groupes.

Quartiers d'été

Depuis 2021, cette opération permet par ailleurs de renforcer les activités proposées par les communes durant l'été pour les enfants ne partant pas en vacances. Les programmes sont présentés à la fin de l'année scolaire par les communes.

Pour en savoir plus sur ces différentes opérations.