La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Aides aux vacances

Partir en vacances : votre Caf peut vous aider

Publié le 15 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © lukasx - stock.adobe.com

Famille en randonnée à la montagne

Séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs... Savez-vous que des aides financières peuvent être allouées par votre caisse d'allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) lorsque le coût des vacances est un frein pour envisager de partir ? Le dispositif Vacaf, appelé aussi AVF, permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.

En début d'année, votre Caf ou MSA vous informe de vos droits en matière d'aides aux vacances par un courrier ou un courriel précisant la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum...) et la manière de les utiliser. Ils dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation (en activité, au chômage...).

  À savoir : chaque année, près de 450 000 personnes bénéficient de ces aides aux vacances.

Aide aux vacances famille (AVF)

Cette aide pour les vacances en famille est destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans l'un des 3 600 villages vacances et campings labellisés en bénéficiant de prix réduits grâce aux aides Vacaf. Vous réglerez uniquement le reste de la facture à votre charge car l'aide aux vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping.

Pour qu'un séjour soit considéré comme « Vacances en famille (AVF) », les enfants doivent être accompagnés d'au moins un de leurs parents. Votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont en âge d'être scolarisés.

L'aide aux vacances enfants (AVE)

L'aide aux vacances enfants locale (Avel) et l'aide aux vacances enfants nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps...) tout près de chez vous ou dans toute la France.

La Caf ou MSA peut vous aider à financer le séjour de vos enfants dans une colonie labellisée « Vacaf » ou un accueil de loisirs à proximité de chez vous. L'aide est directement versée à l'organisateur qui la déduit de la facture restant à votre charge. Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp dans les centres labellisés « Vacaf », rendez-vous sur vacaf.org > Enfants.

L'aide aux vacances sociales (AVS)

Cette aide s'adresse aux familles à faibles revenus qui ont besoin d'être accompagnées dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % des frais du séjour. Les réservations s'effectuent par l'intermédiaire d'un travailleur social qui procède à la réservation sur le site Vacaf.

Aide au transport pour le départ en vacances en 2022

Certaines Caf proposent une aide au transport pour le départ en vacances des familles bénéficiaires de l'aide aux vacances famille (AVF) en 2022.

Aucune démarche particulière n'est à effectuer pour bénéficier de cette aide. Elle sera versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.

Les bons d'aide aux temps libres

Certaines Caf accordent des bons d'aide aux temps libres (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons Caf). Ces bons servent à financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) et les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances). Ils sont prépayés. Ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d'une Caf à une autre.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction