Fiche pratique

Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou abîmé

Vérifié le 14 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cas de bagage perdu, retardé ou abîmé lors d'un voyage en avion, la compagnie aérienne est responsable et doit vous indemniser. Sauf si elle prouve que le bagage comportait déjà un défaut ou que vous avez commis une faute.

Vols concernés

Les vols concernés sont ceux :

  • partant de l'Union européenne , quelle que soit la compagnie,
  • arrivant dans l'Union européenne, avec une compagnie de l'Union européenne, d'Islande, de Norvège ou de Suisse.

Bagages concernés

Seuls les bagages enregistrés et placés en soute (et non les bagages en cabine) bénéficient d'une protection.

En cas de problème avec vos bagages, vous devez adresser une réclamation à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception.

Modèle de document

Demander réparation auprès du transporteur en cas de bagages perdus, volés ou abimés

Accéder au modèle de document

Institut national de la consommation (INC)

Renseignez-vous auprès de la compagnie pour connaître l'adresse du service compétent pour traiter ce type de demande.

Le courrier doit être accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives dont vous disposez : reçu montrant un retard de livraison des bagages, photos de valises abîmées...

Pour envoyer votre réclamation, vous devez respecter un certain délai selon le problème :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Bagage perdu

21 jours calendaires à partir de la date à laquelle vos bagages auraient dû arriver

Bagage retardé

21 jours calendaires à partir de la date réelle de livraison

Bagage abîmé

7 jours calendaires à partir de la date de découverte des faits

Si vous ne respectez pas le délai, votre demande sera irrecevable.

  À savoir :

vous pouvez aussi contacter votre assurance liée à votre carte bancaire qui peut vous indemniser pour ce type de préjudice.

L'indemnisation est limitée à un plafond qui dépend de l'origine de la compagnie aérienne.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Compagnie de l'Union européenne

1 220 € maximum

Autre compagnie

20 € par kilo de bagage

Si la compagnie aérienne refuse de vous indemniser, vous pouvez saisir la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Où s’adresser ?

DGAC

Par courrier

DGAC

Direction du transport aérien

Mission du droit des passagers

Bureau des passagers aériens (MDP/P2)

50, rue Henry Farman

FR-75720 PARIS CEDEX 15

Par messagerie

Accès au formulaire de réclamation