Élections municipales

Vérifié le 28 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Report du 2d tour des élections municipales et des élections consulaires

28 mai 2020

Élections municipales 2020 : le second tour est reporté au 28 juin 2020. Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté.

Élection des conseillers des Français établis hors de France et des délégués consulaires 2020 : les scrutins des 16 et 17 mai sont annulés. L'élection est reportée.

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s'agit des conseillers de Paris), puis ces conseillers élisent le maire. Le second tour des élections municipales est prévu le 28 juin 2020.

Commune de 1 000 habitants ou plus

La prochaine élection des conseillers municipaux et des conseillers de Paris a lieu les 15 mars et 28 juin 2020 .

  À savoir : les électeurs sont également appelés à élire les conseillers communautaires et, pour la métropole de Lyon, les conseillers métropolitains .

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Moins de 1 000 habitants

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 mars et 28 juin 2020 .

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours .

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

Cette page vous a t-elle été utile ?