Question-réponse

Échange de logement ou "home sitting" : comment l'assurer ?

Vérifié le 21 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'échange de logement et le home sitting sont des formules où vous laissez la jouissance de votre logement à des personnes avec qui vous n'avez pas de liens familiaux. Cependant, vous devez vérifier que votre assurance prévoit bien ces situations dans votre contrat.

Cette pratique est une formule de voyage et de vacances qui permet à 2 familles d'échanger pour un temps leur maison ou leur appartement.

Vérifiez que ce cas de figure est prévu dans votre contrat d'assurance (c'est le cas de la majorité des contrats multirisques habitation). Il faut souvent simplement communiquer à votre assurance l'identité des occupants et la période de l'échange.

Pour être couvert, il faut posséder une garantie responsabilité civile villégiature, incluse dans la plupart des contrats d'assurance multirisques habitation, et ceci pour les 2 parties qui échangent leur logement.

Cette garantie couvrira les risques d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux.

  À noter :

il est préférable de prévoir également qui, des 2 parties, prendra alors en charge la franchise en cas de sinistre.

Il s'agit d'un propriétaire ou d'un locataire qui, pendant une période définie (généralement de congés), confie son domicile à un gardien (ou home sitter).

Celui-ci s'installe dans le logement pendant cette période et bénéficie de ses équipements. En échange, il assure une présence et un entretien.

Par exemple, il peut se charger d'entretenir les animaux, les plantes ou le jardin.

Le prêteur doit avoir dans son contrat d'assurance une clause de villégiature.

Le home sitter doit quant à lui disposer d'une garantie de responsabilité civile (présente dans tous les contrats d'assurance multirisques habitation).

Assurance Banque Épargne Info Service

Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

Par messagerie

Via le formulaire de contact