Fiche pratique

Étranger en France : documents nécessaires pour entrer en France

Vérifié le 02 octobre 2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour entrer en France, vous devez détenir un certain nombre de documents, qui varient suivant la durée (de moins ou de plus de 3 mois) et l'objet de votre séjour. En particulier, un visa est nécessaire. Selon votre situation, vous pouvez toutefois être exempté d'une partie ou de l'ensemble de ces documents.

Vous êtes concerné si vous êtes non-européen et titulaire d'un passeport ordinaire.

  À savoir :

si vous êtes détenteur d'un passeport de service ou diplomatique, vous relevez de règles d'entrée particulières.

Pour venir en France pour un court séjour (vacances, visite familiale, voyages d'affaires...), vous devez posséder :

Vous êtes toutefois exempté de visa si vous appartenez à une nationalité non-soumise au visa de court séjour (liste commune aux pays de l'espace Schengen).

En fonction des motifs de votre séjour, vous devez également présenter, sauf dispenses :

  • des justificatifs sur vos moyens d'existence (espèces, chèques de voyage, cartes bancaires internationales...),
  • des justificatifs sur les garanties de votre rapatriement (billet de transport de retour...),
  • une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir en France (la couverture minimum demandée est de 30.000 € ),
  • si votre séjour s'effectue dans le cadre d'une visite privée ou familiale, une attestation d'accueil ou un justificatif d'hébergement dans un hôtel ou un établissement d'accueil,
  • ou si votre voyage est touristique ou professionnel ou a pour but une hospitalisation ou des travaux de recherche, les documents sur l'objet et les conditions de votre séjour en France.

  Attention :

si vous voulez travailler durant votre court séjour, vous devez détenir les documents nécessaires.

Si vous souhaitez séjourner en France pour plus de 3 mois, vous devez être muni :

Le visa de long séjour permet l'installation en France. Les documents à présenter varient suivant le motif de votre séjour : comme salarié, étudiant, famille de Français ou d'un étranger régulièrement installé en France...

Renseignez-vous auprès du consulat de France dans votre pays de résidence pour connaître, selon votre situation, la liste des pièces à fournir.

  À noter :

si vous êtes époux de Français ou entrez par regroupement familial, vous devez, avant votre entrée en France, préparer votre intégration dans la société française (cours de français notamment).

Vous n'avez pas à détenir de visa, ni les autres documents exigés pour entrer en France  :

Après un voyage à l'étranger, vous êtes admis en France sur présentation de votre titre et de votre passeport. Votre titre de séjour et votre passeport doivent être toujours valides.