À quoi sert FranceConnect ?

Vérifié le 21 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

FranceConnect est un dispositif numérique d'authentification garantissant l'identité d'un utilisateur aux sites ou applications utilisatrices en s'appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.

FranceConnect est un dispositif d'authentification unique qui se substitue à la fédération de comptes qui était jusqu'ici proposée par mon.service-public.fr et ses partenaires. Il vous permet notamment d'accéder aux sites et services publics numériques ayant intégré ce dispositif sans avoir à créer de nouveau compte. Avec FranceConnect, l'utilisateur se connecte sur service-public en utilisant son compte de la DGFiP (impots.gouv.fr) ou celui de la Poste (Loggin/IDN). Quel que soit le compte choisi le résultat est le même : seules les informations d'identité (civilité, nom, prénoms, lieu et date de naissance) sont transmises à service-public.fr. A ce jour, service-public.fr est l'un des premiers sites de l'administration à avoir intégré FranceConnect. Suivront plus tard ceux des Impôts, d'Améli, de la CAF, etc. Par conséquent, un usager connecté à Service-public avec FranceConnect, et qui souhaiterait accéder à ces autres sites, devra s'authentifier auprès d'eux. Dès que FranceConnect sera déployé massivement, l'usager naviguera d'un site à l'autre sans rupture.

Les avantages de FranceConnect sur service-public.fr

  • Vous êtes FranceConnecté : vous naviguez ensuite sur l'ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans vous ré-identifier.
  • Plus sécurisé : FranceConnect ne stocke pas vos données personnelles. A chaque connexion, vous êtes informé par un e-mail.
  • Plus pratique : vous pouvez retenir un simple identifiant et mot de passe pour naviguer sur tous les sites "FranceConnectés" de l'administration.
  • Plus simple : vos informations d'identité (civilité, nom, prénom(s), lieu et date de naissance) sont automatiquement pré-remplies et seront transmises lors de la réalisation de vos futures démarches.

Service-public.fr est partenaire de FranceConnect. Vous pourrez donc créer un compte et vous identifier en utilisant un compte déjà existant, dit « fournisseur d'identité » (DGFiP ou La Poste).

Pour cela, choisir "Se connecter avec FranceConnect" dans la fenêtre de création de compte. Sélectionner un des partenaires affichés. Saisir ensuite les identifiant et mot de passe demandés par le partenaire sélectionné. Une fois authentifié, il vous sera alors proposé d'indiquer votre adresse électronique afin de finaliser la création de votre compte service-public.fr. Si vous disposez déjà d'un compte service-public.fr, il vous sera proposé de le lier directement au compte FranceConnect.

Seules les informations d'identité (civilité, nom, prénoms, lieu et date de naissance) sont transmises à service-public.fr. Ces informations seront automatiquement complétées, en toute sécurité, dans votre compte service-public.fr. Vous gardez bien sûr le contrôle de vos données : l'historique FranceConnect permet à l'utilisateur de suivre toutes les actions de connexion et d'échanges de données, en toute transparence, et d'être informé de toute activité effectuée sur les différents services en ligne, partenaires de FranceConnect.

Pour mettre fin à la liaison, choisir le volet "Connexion, sécurité et paramétrage" dans l'espace personnel. Choisir ensuite le bouton "Supprimer ma liaison avec FranceConnect".

Important: FranceConnect ne permet pas la création ou l'accès à un compte service-public.fr association.

Comme service-public.fr, de nombreux services (Impôts, Ameli, Retraite, etc.) permettent la connexion avec France connect.

Pour en connaître la liste consulter le site de France connect : https://franceconnect.gouv.fr/