Fiche pratique

Associations syndicales de propriétaires

Vérifié le 11 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une association syndicale de propriétaires (ASP) est un groupement de propriétaires fonciers. Elle permet d'effectuer en commun des travaux d'amélioration, d'entretien ou de mise en valeur des biens. Elle permet également de gérer des problèmes environnementaux. Elle existe sous diverses formes, qui correspondent chacune à un certain degré d'implication de l'État.

Une association syndicale de propriétaires (ASP) est un groupement de propriétaires fonciers ayant pour objet la construction, l'entretien ou la gestion d'ouvrages, la réalisation de travaux ou les actions d'intérêt commun en vue :

  • de prévenir les risques naturels ou sanitaires, les pollutions et les nuisances ;
  • de préserver, de restaurer ou d'exploiter des ressources naturelles ;
  • d'aménager ou d'entretenir des cours d'eau, lacs ou plans d'eau, voies et réseaux divers ;
  • de mettre en valeur des propriétés.

Les associations syndicales de propriétaires sont libres, autorisées ou constituées d'office. Les associations syndicales libres sont des personnes morales de droit privé. Les associations syndicales autorisées ou constituées d'office sont des établissements publics à caractère administratif.

Les droits et obligations de l'association sont liés aux immeubles compris dans le périmètre syndical. Toute personne qui possède ou achète un immeuble inclus dans le périmètre syndical est automatiquement membre de l'association jusqu'à sa dissolution.

Création

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent constituer une association syndicale libre (ASL).

Les statuts de l'association :

  • définissent son nom, son objet, son siège, ses règles de fonctionnement ;
  • fixent les conditions de sa représentation à l'égard des tiers, de modification de son statut et de sa dissolution ;
  • comportent la liste des immeubles compris dans son périmètre et les conditions de leur retrait ;
  • précisent ses modes de financement et de recouvrement des cotisations.

Déclaration

La déclaration de la création de l'association s'effectue par l'un de ses membres dans le département de son siège social :

  • à Paris, à la préfecture de Paris ;
  • dans les autres départements, au greffe des associations, situé en préfecture ou en sous-préfecture.
Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

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Le dossier de déclaration doit comporter :

  • les statuts de l'association en double exemplaire ;
  • la déclaration de chaque adhérent précisant les désignations cadastrales et la contenance des immeubles pour lequel il s'engage ;
  • la copie du plan parcellaire des immeubles inclus dans le périmètre de l'association ;
  • la copie du procès-verbal de l'assemblée générale, nommant les membres du bureau de l'association ;
  • le formulaire prévu en vue de la publication au Journal officiel d'un extrait des statuts.

Un récépissé daté et signé est délivré par la préfecture, ou la sous-préfecture dans les 5 jours suivant la réception du dossier complet de déclaration.

Les services préfectoraux transmettent à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) la demande d'insertion pour publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) dans le mois suivant la date de délivrance du récépissé.

Cette insertion est facturée [application/pdf - 123.6 KB] directement par la Dila à l'association.

Pour pouvoir justifier de l'existence et de la capacité juridique de l'association, les dirigeants peuvent télécharger une copie de l'annonce publiée au Journal officiel appelée témoin de parution. Ce document est à conserver durant toute la vie de l'association.

Toute modification ultérieure des statuts et la dissolution de l'association doivent être déclarées dans les mêmes conditions dans les 3 mois suivant la délibération approuvant la modification ou la constatation par le président que les conditions de dissolution prévues par les statuts sont remplies.

Fonctionnement

L'association syndicale libre est administrée par un syndicat composé de membres élus parmi les propriétaires membres de l'association ou leurs représentants dans les conditions fixées par les statuts.

La création d'une association syndicale autorisée peut être :

  • demandée par un ou plusieurs propriétaires, une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales au préfet du département du futur siège de l'association ;
  • créée à l'initiative du préfet.

La constitution de l'association est soumise à une enquête publique destinée à informer les propriétaires d'immeuble susceptible d'être inclus dans le périmètre de la future association et de recueillir leurs observations.

Un propriétaire qui ne s'oppose pas expressément au projet est considéré comme favorable à la création de l'association.

La création de l'association syndicale peut être autorisée par le préfet lorsqu'un avis favorable a été donné :

  • par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés ;
  • ou par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés.

L'arrêté préfectoral créant l'association est :

  • publié au recueil des actes administratifs de la préfecture ;
  • affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s'étend le périmètre de l'association ;
  • notifié aux membres de l'association.

Le préfet peut constituer d'office une association syndicale regroupant les propriétaires de certains ouvrages ou travaux sur lesquels pèse une obligation légale d'entretien lorsqu'aucune association syndicale autorisée n'a été constituée.

Cette mesure peut intervenir pour les ouvrages ou travaux :

  • de prévention des risques naturels ou sanitaires, des pollutions et des nuisances ;
  • d'aménagement ou d'entretien des cours d'eau, lacs ou plans d'eau, voies et réseaux divers.

La constitution de l'association est soumise à une enquête publique destinée à informer les propriétaires d'immeuble susceptible d'être inclus dans le périmètre de la future association et de recueillir leurs observations

L'arrêté préfectoral créant l'association est :

  • publié au recueil des actes administratifs de la préfecture ;
  • affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s'étend le périmètre de l'association ;
  • notifié aux membres de l'association.

Il comprend notamment les dispositions relatives :

  • au périmètre de l'association ;
  • à son objet ;
  • au mode d'exécution des travaux ;
  • aux conditions de répartition des dépenses selon le degré d'intérêt de chaque propriétaire.