Le nouveau carnet de santé de l'enfant, c'est pour bientôt

Publié le 06 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère des Solidarités et de la Santé

Nouveau modèle de carnet de santé

Enrichissement des messages de prévention, introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants, obligations vaccinales... Savez-vous qu'un nouveau modèle de carnet de santé va entrer en vigueur à partir du 1er avril 2018 ? Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du dimanche 4 mars 2018.

Ce nouveau modèle de carnet de santé est consultable en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Il contient une centaine de pages à destination à la fois des professionnels de santé, des parents, des enfants ou encore des adolescents. Réunissant tous les événements qui concernent la santé de l'enfant depuis sa naissance, il comprend plusieurs entrées :

  • pathologies au long cours, allergies, antécédents familiaux ;
  • période périnatale (période prénatale, naissance, sortie de maternité, examen de la deuxième semaine, conseils aux parents) ;
  • surveillance médicale (par tranches d'âge jusqu'à 18 ans) ;
  • courbes de croissance pour les filles et les garçons (taille, poids...) ;
  • examens bucco-dentaires (à 6, 9, 12, 15 et 18 ans) ;
  • hospitalisations, traitements par produits sanguins, examens radiologiques ;
  • vaccinations, maladies infectieuses.

  À savoir :

Toute personne appelée, en raison de sa profession, à connaître des renseignements inscrits dans le carnet de santé est astreinte au secret professionnel.

  Rappel :

Le carnet de santé est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance de l'enfant. En général, il est remis par la maternité où est né l'enfant. En cas de perte, un nouveau carnet peut être demandé à la Protection maternelle et infantile (PMI) correspondant au domicile de l'enfant.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction