Au primaire, au collège ou au lycée : le téléphone portable, c'est autorisé ?

Publié le 07 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © pictworks - Fotolia.com

Vous avez sans doute entendu parler de l'interdiction de l'usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges dans le cadre d'une proposition de loi en cours d'examen en ce moment à l'Assemblée nationale ? Mais quelles sont les règles qui s'appliquent à ce jour dans les établissements scolaires ? Réponses avec Service-public.fr.

L'utilisation du téléphone portable à l'école primaire est interdite pour les élèves pendant les heures de cours, son usage pouvant néanmoins être possible pendant les moments d'interclasse ou de récréation sauf si le règlement intérieur l'interdit.

À la question peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ? , la réponse est différente :

  • au collège, son utilisation par les élèves est interdite pendant les heures de cours alors qu'elle peut être autorisée pendant les moments d'interclasse ou de récréation sauf si le règlement intérieur l'interdit ;
  • au lycée, c'est uniquement le règlement intérieur qui s'applique et qui va définir si son utilisation est autorisée ou non (selon les lieux et les circonstances).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction