En brefPermis de conduire

Conduire à l'étranger : permis français ou permis international ?

Publié le 09 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Kushnirov Avraham - Fotolia.com

Vous envisagez de voyager à l'étranger et vous vous demandez si votre permis de conduire français vous permettra de conduire un véhicule dans ce pays ou s'il vous faudra un permis international... Service-public.fr vous explique tout.

Permis de conduire obtenu en France, en Europe ou dans un autre pays étranger... Conduite en Europe ou dans un autre pays... Avec Conduire à l'étranger , vous pouvez obtenir directement des informations sur les démarches que vous aurez à effectuer en cochant les cases correspondant à votre situation personnelle. Ce module vous indique les démarches que vous aurez à effectuer selon le pays où vous souhaitez conduire, la durée de votre séjour... Vous n'aurez plus à lire des informations ne correspondant pas à votre situation.

  Attention :

Pour conduire à l'étranger, vous devez être titulaire du permis de conduire. Votre permis français est valable si vous voyagez dans un État de l'Espace économique européen (EEE). Si vous faites un court séjour dans un autre pays, le permis de conduire français peut également suffire (aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud par exemple). Dans d'autres pays par contre, le permis international peut être exigé. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des services consulaires du pays ou des pays que vous comptez visiter.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction