Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Médicament
Traitement contre la chute des cheveux : de nouvelles informations sur le finastéride 1 mg
Publié le 23 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'ANSM publie une fiche visant à renforcer l'information des patients sur le risque d'effets indésirables, tels que des troubles psychiques ou de la fonction sexuelle, associés à la prise de finastéride 1 mg prescrit en cas de chute des cheveux chez les hommes.
L'utilisation du finastéride 1 mg fait actuellement l'objet d'une surveillance étroite au niveau national et européen. L'ANSM publie ainsi une fiche d'information venant en complément de la notice contenue dans les boîtes du médicament à destination des hommes qui prennent (ou pour lesquels la prescription est envisagée) ce médicament pour traiter la chute de leurs cheveux.
L'ANSM a élaboré cette fiche en concertation avec des associations de patients et des professionnels de santé réunis en octobre 2019.
Destinée à être remise par le médecin lors de la consultation et par le pharmacien au moment de la délivrance, cette fiche rappelle :
- les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament indiqué dans certaines formes peu évoluées de calvitie chez l'homme âgé de 18 à 41 ans ;
- l'intérêt de s'accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ;
- la conduite à tenir en cas d'effets indésirables, et notamment l'arrêt du traitement en cas de modification de l'humeur.
Les effets indésirables du finastéride 1 mg
- Troubles de la sexualité ;
- Troubles psychiques ;
- Autres effets indésirables (réactions allergiques cutanées, par exemple) dont vous trouverez la liste complète dans la notice du médicament.
Que faire en cas d'effets indésirables ?
- En cas de modification de votre humeur (sentiment de tristesse, d'anxiété, de fatigue, de difficulté à se concentrer...), arrêtez vous-même votre traitement et consultez votre médecin ;
- En cas d'apparition de troubles sexuels ou de tout autre effet indésirable, signalez-le rapidement à votre médecin ;
- Si vous présentez l'un des symptômes suivants (gonflement des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer), vous devez arrêter de prendre le médicament et contacter immédiatement les services d'urgence (15 ou 18), car il peut s'agir d'une réaction allergique qui peut évoluer vers un choc anaphylactique.
Vous pouvez également déclarer tout effet indésirable suspecté d'être dû à un médicament :
- auprès de votre Centre régional de pharmacovigilance ;
- ou sur le portail de signalement.
Attention
Des médicaments contenant du finastéride à 5 mg existent également. Ils sont indiqués dans le traitement de la prostate. Ils ne doivent en aucun cas être pris en cas de chute de cheveux.
Voir aussi
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Agenda
Prévention
À partir du 15 oct. 2024
Publié le 03 octobre 2024
Écoles, collèges et lycées
À partir du 11 oct. 2024
Publié le 26 septembre 2024