Épidémie coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19)

Report des examens nationaux et des concours prévus d'ici au 5 avril 2020

Publié le 19 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Gorodenkoff - stock.adobe.com

Étudiante en période d'examen

En raison du contexte sanitaire, la tenue des concours et examens nationaux de l'enseignement public et privé et des concours administratifs est suspendue jusqu'au 5 avril 2020. Un arrêté est paru au Journal officiel le 18 mars en ce sens.

Ce report concerne les concours et examens nationaux en présentiel de :

  • l'enseignement supérieur (post-CPGE/Classes préparatoires aux grandes écoles) ;
  • recrutement de l'Éducation nationale.

Les concours peuvent se tenir à distance lorsque la nature des épreuves et les conditions de leur organisation le permettent.

Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.). Une information spécifique sera apportée à chaque candidat.

Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l'évolution de la situation.

Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d'une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.

  À noter : Ce report concerne aussi les épreuves en présentiel concourant au recrutement, à l'avancement et à la promotion de tous les fonctionnaires et magistrats.

  Attention : Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade. La confirmation des vœux reste fixée au 2 avril 2020. Mais il est déjà prévu que les concours postbac d'accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction