La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Quand un enfant de 6 ans doit-il porter le masque ?

Publié le 17 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © New Africa - stock.adobe.com

Deux enfants portant des masques de protection

La question : Mon enfant qui est en classe de CP doit désormais porter le masque à l'école. Je crois qu'il n'est pas tenu de le porter dans les transports en commun. Pouvez-vous me le confirmer ?  La réponse de Service-public.fr : Depuis le 2 novembre 2020, les élèves des écoles élémentaires doivent en effet porter un masque à l'école. Cependant, ils n'ont pas l'obligation de le porter dans les transports et les magasins.

Où un enfant doit-il porter le masque ?

Le port du masque grand public de catégorie 1 ou de type chirurgical est obligatoire à l'école élémentaire dans les espaces clos (notamment les salles de classe) sauf lorsqu'il est incompatible avec l'activité : prise de repas, pratiques sportives, nuit en internat, etc. Depuis le 17 juin 2021, le port du masque n'est plus imposé dans les cours de récréation à la suite d'un avis du Haut Conseil de la santé publique. Le protocole sanitaire diffusé par le ministère de l’Éducation nationale le 28 juillet 2021 prévoit cependant que le port du masque en intérieur ne soit plus obligatoire dans les territoires placés en vert.

Cette obligation qui ne concernait jusqu'alors que les collégiens et lycéens, s'applique depuis le 2 novembre 2020 dès la classe de CP. Ainsi, un enfant de 6 ans scolarisé en grande section de maternelle n'est pas tenu de porter le masque, mais un enfant de 5 ans scolarisé en CP sera tenu de le porter.

  A savoir : L'avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

  A savoir : Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020. Cette obligation concerne les personnes âgées de 11 ans et plus. Le préfet et le maire peuvent aussi imposer le port du masque dans les lieux publics situés à l'extérieur (rue, marché, centre-ville...).

Où un enfant de moins de 11 ans est-il dispensé de porter le masque ?

Un enfant de moins de 11 ans n'est pas tenu de porter le masque :

  • dans les transports en commun car cette obligation ne concerne que les plus de 11 ans ;
  • dans les lieux clos, notamment les magasins, les administrations, les marchés couverts.

  A noter : Si les masques faits maison en tissu ou les masques grand public de catégorie 2 (garantissant une filtration de 70 % des particules de 3 microns émises par le porteur) ne peuvent plus être portés à l'école depuis le 7 février 2021.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction