La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Voyages et Covid-19

Déplacements hors espace européen : les motifs impérieux ne sont plus obligatoires entre la France et 7 pays

Publié le 18 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Romolo Tavani - adobe.stock.com

un avion en plein vol

Depuis le 12 mars 2021, les conditions de voyage hors de l'espace européen ont été assouplies. Les voyageurs y compris les Français en provenance ou vers 7 pays hors de l'espace européen n'auront plus à justifier d'un motif impérieux. Quels sont ces pays ? Sous quelles conditions ? Le point avec Service-Public.fr.

Un motif impérieux n'est plus nécessaire pour les voyageurs en provenance et vers les pays suivants :

  • l'Australie ;
  • la Corée du Sud ;
  • Israël ;
  • le Japon ;
  • la Nouvelle-Zélande ;
  • le Royaume-Uni ;
  • Singapour.

Cependant, les voyageurs arrivant de ces pays mais ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans un autre pays extérieur à l'espace européen restent soumis à la production d'un motif impérieux.

  A noter : La présentation d'un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ reste obligatoire ainsi qu'une période d'isolement à respecter à l'arrivée dans le pays.

  A savoir : Pour se déplacer dans tous les autres pays hors de l'espace européen non concernés, un motif impérieux est toujours nécessaire. Cependant, la liste des motifs impérieux et personnels a été élargie. L'ensemble des relations familiales et de nouvelles situations sont désormais prises en compte pour sortir du territoire.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction