La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Déconfinement

Fin du port du masque à l'extérieur dès le 17 juin, levée du couvre-feu à partir du 20 juin

Publié le 27 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Yakobchuk Olena - stock.adobe.com

Deux jeunes filles soufflant des paillettes

Mercredi 16 juin 2021, lors d'une allocution à la sortie du Conseil des ministres, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le port du masque ne serait plus obligatoire à l'extérieur à partir de jeudi 17 juin et que le couvre-feu, actuellement fixé de 23 heures à 6 heures, serait levé à partir du dimanche 20 juin au lieu du 30 juin, comme c'était initialement prévu dans le plan de déconfinement du Gouvernement.

Ces mesures d'assouplissement annoncées par le Premier ministre ont été prises en raison de l'amélioration de la situation sanitaire sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Port du masque à l'extérieur

À partir du jeudi 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur sauf dans les situations de regroupements de personnes, et notamment :

  • lieux rassemblant un grand nombre de personnes ;
  • files d'attente ;
  • marchés ;
  • tribunes de stades.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, comme les bureaux, les commerces, les transports en commun, les musées, les salles de spectacles, les cinémas et les salles de restaurants au cours des déplacements.

  Attention : En raison de la propagation du variant Delta particulièrement contagieux, certaines préfectures (notamment des littoraux atlantique et méditerranéen) ont remis en place certaines restrictions sanitaires comme le port du masque à l'extérieur. Pour connaître la situation dans votre zone et les lieux dans lesquels le port du masque est imposé, il faut consulter le site internet de votre commune ou de votre préfecture (s'abonner aux réseaux sociaux indiqués sur cette carte permet d'être alerté des dernières mesures mises en place dans votre département).

Les protocoles sanitaires sont maintenus jusqu'au 30 juin

En dépit de la levée du couvre-feu, les protocoles sanitaires et les jauges mis en place dans la plupart des lieux recevant du public (théâtres, cinémas, cafés et restaurants, musées, événements sportifs et culturels) sont maintenus jusqu'au 30 juin 2021.

Ainsi, le protocole concernant l'organisation de la Fête de la musique le 21 juin 2021, est maintenu en l'état.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction