La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Protocole sanitaire renforcé pour les marchés de Noël

Publié le 08 décembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Kavalenkava - stock.adobe.com

Rue vide pavée avec des décorations de Nöel

Vous êtes friand de l'ambiance des marchés de Noël ? Vous avez l'habitude d'y dénicher des cadeaux originaux ? Avec le rebond de l'épidémie, les marchés de Noël sont soumis au passe sanitaire alors qu'il n'est pas exigé dans les autres marchés, ouverts et couverts. Découvrez le protocole sanitaire appliqué dans les marchés de Noël et les autres marchés avec Service-Public.fr.

Les marchés de Noël sont soumis au passe sanitaire. Il revient aux préfets de chaque région de faire respecter le protocole sanitaire. Les modalités du contrôle ne doivent pas conduire à exiger la présentation du passe sanitaire pour l'accès à d'autres lieux.

Comme dans tous les marchés, couverts ou en extérieurs, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. Le masque doit être un masque grand public à filtration supérieure à 90 % ou un masque chirurgical. Les organisateurs du marché s'engagent à prévoir à l'entrée la mise à disposition de produit hydroalcoolique ainsi que sur les stands du marché. Son utilisation est obligatoire dès l'âge de 11  ans.

Dans les marchés de Noël, l'organisateur doit désigner un référent Covid en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires. Un marquage au sol indiquant le sens de la circulation et la distance à respecter entre chaque client est recommandé. Le marché pourra être étendu afin de bien séparer les commerces et les étals.

L'organisateur du marché s'engage à afficher à l'entrée du marché :

  • le rappel des consignes sanitaires, en particulier le lavage des mains,
  • les recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages,
  • l'invitation à télécharger l'application Tous AntiCovid et à encourager son activation lors de l'entrée dans le marché.

Les espaces dédiés à la restauration sur place doivent respecter les règles du protocole applicable aux restaurants.