La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Formation au Bafa

Bafa : vous pouvez vous inscrire dès l'âge de 16 ans !

Publié le 18 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Sidekick - stock.adobe.com

Vous avez 16 ans révolus ? Vous pouvez désormais vous inscrire au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dès cet âge, comme le prévoit le décret paru au Journal officiel le 14 octobre 2022. Le point sur cette nouvelle disposition.

Le décret autorisant l’entrée en formation au Bafa dès l’âge de 16 ans est entré en vigueur le 15 octobre 2022. Vous n’êtes donc plus obligés d’attendre vos 17 ans pour vous inscrire, vous devez avoir 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale. Les prochaines sessions des vacances de la Toussaint 2022 pourront donc accueillir des jeunes de 16 ans, s’ils ont le temps de s’inscrire au préalable.

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est toujours ouvert quant à lui à partir de 18 ans et permet d’exercer la fonction de directeur des accueils de loisirs ou des séjours de vacances pour une durée de 5 ans.

Selon une précision apportée par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), les candidats pourront créer leur dossier de formation dès 15 ans et 6 mois.

Cette mesure d'abaissement de l'âge minimum pour préparer le Bafa est destinée à pallier la baisse quasi continue du nombre de titulaires du diplôme depuis 10 ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus. D'autre part, cet abaissement répond au souhait de la plupart des jeunes de pouvoir s’engager dans une activité occasionnelle au moment de leur majorité en ayant suivi l’ensemble du cursus.

  Rappel : Pour obtenir le Bafa, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale : acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum) ;
  • un stage pratique (en France obligatoirement) : mettre en œuvre les acquis et l’expérimentation (14 jours minimum) ;
  • une session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) : approfondir, compléter, analyser les acquis et les besoins de formation.

  À noter : Pour en savoir plus sur le Bafa et la liste des organismes habilités à dispenser la formation.