Fiche pratique

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)

Vérifié le 05 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Il est ouvert aux candidats âgés de 17 ans minimum. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d'une aide financière.

La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité,
  • participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif,
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Pour suivre la formation au Bafa, vous devez être âgé d'au minimum 17 ans le 1er jour de la session de formation (générale), mais l'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au Bafa :

Service en ligne

Inscription au Bafa et au BAFD

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de la jeunesse

Déroulement

Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (de 8 jours minimum),
  • un stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum),
  • une session d'approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation.

La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.

Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes. L'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale vous confère la qualité d'animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique. En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.

  À noter :

vous pouvez être dispensé de la session d'approfondissement ou de qualification si vous justifiez, préalablement à la formation, d'une expérience ou d'un diplôme, et d'une formation dans l'animation.

Durée

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.

Coût

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation.

Aide financière

Une bourse peut vous être accordée, dans la limite des crédits disponibles, afin de faciliter l'accès à votre formation.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Le montant maximum de la bourse est fixé à 500 €.

Le service action sociale de la caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder d'autres aides, qui varient suivant les départements.

Caisse d'allocations familiales (Caf)  nouvelle fenêtre

Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports.

C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

  À savoir :

vous pouvez ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou vous engager dans une formation professionnelle [application/pdf - 1.4 MB] afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT, ...).

Illimitée

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Information jeunesse  nouvelle fenêtre

Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)