Réglementation du travail

Lancement d'une campagne pour la sécurité au travail

Publié le 05 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Face au nombre important d'accidents du travail graves et mortels, le gouvernement a lancé une campagne nommée Sécurité au travail : responsabilité de l'entreprise, vigilance de tous afin d’interpeller les employeurs et les salariés sur ces risques d’accidents.

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En 2021, plus de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole. 39 000 d'entre eux ont conduit à une déclaration d'incapacité permanente et 693 à un décès.

De plus, chaque jour en France, plus de 100 salariés sont blessés gravement et 2 décèdent du fait du travail.

Afin de réduire ces chiffres élevés, le gouvernement a engagé une campagne de prévention qui s'appuie sur un court clip et des vidéos de témoignages.

Objectifs de cette campagne

La campagne Sécurité au travail : responsabilité de l'entreprise, vigilance de tous vise à :

  • informer et sensibiliser les employeurs, les salariés et le grand public sur les accidents du travail graves ou mortels ;
  • rappeler la responsabilité de l'entreprise dans la prévention des accidents ;
  • réaffirmer l’existence de mesures légales, de prévention et de protection ;
  • reconnaître davantage les situations dangereuses au travail.

Rappel

Pour qu'un l'accident du travail soit reconnu, 2 conditions doivent être remplies :

  • avoir été victime d'un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de votre travail ;
  • l'accident a causé un dommage physique et/ou psychologique.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de santé et de sécurité au travail ? Comment doivent être aménagés les lieux de travail ? Les fiches d'Entreprendre.Service-Public.fr répondent à toutes vos questions.

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