Événement

Quel accès aux soins médicaux durant les Jeux olympiques et paralympiques ?

Publié le 13 juin 2024 - Mise à jour le 25 juillet 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'accès aux établissements de santé risque d'être perturbé en raison des mesures de sécurisation et de l'affluence liées aux JOP 2024. Des sites mis en place par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé vous informent sur toutes les questions relatives à l'accès aux soins durant cette période. Pour les touristes internationaux, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) propose quant à lui une page traduite en 18 langues avec toutes les informations utiles.

Anticiper ses déplacements médicaux

Du 12 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, des périmètres de sécurité sont mis en place dans le cadre des JOP 2024, dans les villes concernées par l'événement.

Si vous avez des rendez-vous médicaux prévus sur ces périodes, il est recommandé de vérifier les moyens de vous y rendre et d'anticiper vos déplacements. Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements concernés et vous informer sur ces 2 sites :

À Paris et en Seine-Saint-Denis, vous devrez vérifier l'accès aux zones les plus contrôlées (rouges et grises) et la nécessité de vous munir d'un laissez-passer numérique : le Pass Jeux (QR code). Si c'est le cas, vous pourrez en faire la demande sur la plateforme dédiée ouverte depuis le 13 mai 2024 :  www.pass-jeux.gouv.fr.

Sur cette plateforme, vous pouvez :

  • vérifier dans quel périmètre se situe votre rendez-vous ;
  • vérifier si vous avez besoin d'un Pass Jeux pour votre déplacement ;
  • connaître les motifs d'accès et les modalités et dérogations de circulation ;
  • préparer votre demande de Pass Jeux avec la liste des documents à fournir ;
  • faire votre demande de Pass Jeux.

Des informations pour tous sur l'accès aux soins

Le ministère de la Santé indique que le droit applicable aux touristes internationaux qui auront besoin de soins en France ne sera pas modifié pendant la période des Jeux olympiques.

Une campagne de communication sera déployée durant l'été pour informer les patients français et étrangers des modalités d'accès aux soins, avec l'appui des agences régionales de santé (ARS).

Des outils sont déjà disponibles :

Vouc pouvez consulter la Foire aux questions du ministère de la Santé sur toutes les questions relatives à la santé durant les jeux olympiques.

À noter

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) propose une page traduite dans 18 langues pour les touristes internationaux avec : des informations sur la prise en charge pendant un court séjour, des informations sur le système de santé français, les tarifs, les transports ou encore l’accès aux médicaments.

Agenda