Jeux olympiques et paralympiques (JOP)

Quel accès aux soins médicaux durant les JOP ?

Publié le 13 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Durant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, l'accès aux établissements de santé risque d'être perturbé en raison des mesures de sécurisation et de l'afluence liées à l'événement. L'Assurance maladie et le ministère de la Santé rappellent les recommandations pour faciliter vos déplacements et l'accès aux soins durant l'été.

Anticiper ses déplacements médicaux

Du 12 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, des périmètres de sécurité sont mis en place dans le cadre des JOP 2024, dans les villes concernées par l'événement.

Si vous avez des rendez-vous médicaux prévus sur ces périodes, il est recommandé de vérifier les moyens de vous y rendre et d'anticiper vos déplacements. Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements concernés et vous informer sur ces 2 sites :

À Paris et en Seine-Saint-Denis, vous devrez vérifier l'accès aux zones les plus contrôlées (rouges et grises) et la nécessité de vous munir d'un laissez-passer numérique : le Pass Jeux (QR code). Si c'est le cas, vous pourrez en faire la demande sur la plateforme dédiée ouverte depuis le 13 mai 2024 :  www.pass-jeux.gouv.fr.

Sur cette plateforme, vous pouvez :

  • vérifier dans quel périmètre se situe votre rendez-vous ;
  • vérifier si vous avez besoin d'un Pass Jeux pour votre déplacement ;
  • connaître les motifs d'accès et les modalités et dérogations de circulation ;
  • préparer votre demande de Pass Jeux avec la liste des documents à fournir ;
  • faire votre demande de Pass Jeux.

Des informations pour tous sur l'accès aux soins

Le ministère de la Santé indique que le droit applicable aux touristes internationaux qui auront besoin de soins en France ne sera pas modifié pendant la période des Jeux olympiques.

Une campagne de communication sera déployée durant l'été pour informer les patients français et étrangers des modalités d'accès aux soins, avec l'appui des agences régionales de santé (ARS).

Des outils sont déjà disponibles :

Vouc pouvez consulter la Foire aux questions du ministère de la Santé sur toutes les questions relatives à la santé durant les jeux olympiques.

À noter

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) propose une page disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, polonais) pour les touristes internationaux avec : des informations sur la prise en charge pendant un court séjour, des informations sur le système de santé français, les tarifs, les transports ou encore l’accès aux médicaments.

Une page spéciale consacrée à l'événement JOP 2024 sera publiée en 10 langues courant juin.

Agenda