Orientation au collège
Vérifié le 28 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La scolarité au collège comprend 2 cycles d'enseignement (la fin du cycle 3 et le cycle 4). À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler.
La classe de 6e est la dernière du cycle de consolidation. L'élève va découvrir de nouvelles matières et une nouvelle organisation de son travail.
2e trimestre : vœux d'orientation
Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.
3e trimestre : décision d'orientation
Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :
- Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.
- Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.
La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.
Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.
Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
A savoir : une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.
Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.
La classe de 5e est la 1re du cycle des approfondissements. L'élève va élargir ses connaissances et ses compétences. Il va également débuter l'apprentissage d'une 2e langue, étrangère ou régionale.
2e trimestre : vœux d'orientation
Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.
3e trimestre : décision d'orientation
Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :
- Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.
- Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.
La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.
Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.
Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
A savoir : une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.
Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.
Pendant la classe de 4e, l'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences.
2e trimestre : vœux d'orientation
Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.
3e trimestre : décision d'orientation
Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :
- Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.
- Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.
La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.
Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.
Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
A savoir : une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.
Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.
La classe de 3e marque la fin du cycle des approfondissements. Le collégien y précise son projet personnel d'étude.
Il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe. Cela lui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation.
2e trimestre : vœux d'orientation
La famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une fiche dialogue remise par le collège. Elle choisit l'une des 3 voies d'orientation suivantes :
- 2nde générale et technologique,
- 2nde professionnelle ,
- 1re année de CAP.
La famille peut également effectuer cette démarche en ligne en utilisant le téléservice Orientation. Vous pouvez vous y connecter à partir du portail Scolarité Services de l'académie dans lequel se trouve le collège de votre enfant.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Nancy-Metz
Scolarité Services Nancy-Metz
Ministère chargé de l'éducation
Reims
Scolarité Services Reims
Ministère chargé de l'éducation
Strasbourg
Scolarité Services Strasbourg
Ministère chargé de l'éducation
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Bordeaux
Scolarité Services Bordeaux
Ministère chargé de l'éducation
Limoges
Scolarité Services Limoges
Ministère chargé de l'éducation
Poitiers
Scolarité Services Poitiers
Ministère chargé de l'éducation
Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand
Scolarité Services Clermont-Ferrand
Ministère chargé de l'éducation
Grenoble
Scolarité Services Grenoble
Ministère chargé de l'éducation
Lyon
Scolarité Services Lyon
Ministère chargé de l'éducation
Bourgogne-Franche-Comté
Besançon
Scolarité Services Besançon
Ministère chargé de l'éducation
Dijon
Scolarité Services Dijon
Ministère chargé de l'éducation
Bretagne
Scolarité Services Rennes
Ministère chargé de l'éducation
Centre-Val de Loire
Scolarité Services Orléans-Tours
Ministère chargé de l'éducation
Corse
Scolarité Services Corse
Ministère chargé de l'éducation
Guadeloupe
Scolarité Services Guadeloupe
Ministère chargé de l'éducation
Guyane
Scolarité Services Guyane
Ministère chargé de l'éducation
Île-de-France
Créteil
Scolarité Services Créteil
Ministère chargé de l'éducation
Paris
Scolarité Services Paris
Ministère chargé de l'éducation
Versailles
Scolarité Services Versailles
Ministère chargé de l'éducation
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Montpellier
Scolarité Services Montpellier
Ministère chargé de l'éducation
Toulouse
Scolarité Services Toulouse
Ministère chargé de l'éducation
La Réunion
Scolarité Services La Réunion
Ministère chargé de l'éducation
Martinique
Scolarité Services Martinique
Ministère chargé de l'éducation
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Amiens
Scolarité Services Amiens
Ministère chargé de l'éducation
Lille
Scolarité Services Lille
Ministère chargé de l'éducation
Normandie
Caen
Scolarité Services Caen
Ministère chargé de l'éducation
Rouen
Scolarité Services Rouen
Ministère chargé de l'éducation
Pays de la Loire
Scolarité Services Nantes
Ministère chargé de l'éducation
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aix-Marseille
Scolarité Services Aix-Marseille
Ministère chargé de l'éducation
Nice
Scolarité Services Nice
Ministère chargé de l'éducation
Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation.
Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative.
3e trimestre : décision d'orientation et d'affectation
Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :
- Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.
- Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.
La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.
Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.
Lorsque l'orientation demandée par les parents de l'élève n'est pas acceptée, ils peuvent obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.
La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation dans les établissements souhaités.
Pour une demande en lycée général et technologique, le dossier comporte les souhaits d'enseignements optionnels.
Pour une demande en lycée professionnel, le dossier comporte les souhaits de spécialité.
L'affectation intervient sur décision du Dasen qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée .
La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. La procédure « Affelnet-lycée » prend fin à la fin du mois de juin. Les résultats de l'affectation sont alors diffusés sur le site internet de votre académie.
Cette page vous a t-elle été utile ?
Cette page vous a t-elle été utile ?
L’équipe service-public.fr vous remercie pour votre réponse.
L’équipe service-public.fr vous remercie pour vos remarques utiles à l'amélioration du site.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.
Une erreur technique s'est produite. Merci de réessayer ultérieurement.