Question-réponse

Dans quel délai reçoit-on sa carte grise (ou l'étiquette de nouvelle adresse) ?

Vérifié le 07 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Demande de carte grise

Demande effectuée en ligne

Après avoir effectué la démarche via le téléservice, la demande est transmise à l'Imprimerie nationale, qui produit le titre.

Dans quelques cas particuliers, le téléservice peut vous indiquer :

  • soit que votre dossier doit être étudié par un agent du ministère de l'intérieur et que vous serez contacté par courriel ultérieurement,
  • soit que vous devez vous rendre en préfecture.

La production du titre ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape.

Autres cas

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Démarche faite sur place

L'enregistrement a lieu le jour même, que vous ayez fait la démarche à la préfecture, à la sous-préfecture ou auprès d'un professionnel agréé dans l'application SIV.

Après enregistrement, la demande est transmise à l'Imprimerie nationale, qui produit le titre.

Démarche faite par courrier

Si vous avez transmis votre dossier par correspondance :

  • le délai de traitement pour enregistrement dans l'application SIV peut être de plusieurs jours ;
  • si votre dossier est incomplet, il ne pourra pas être enregistré dans l'application SIV.

Après enregistrement, la demande est transmise à l'Imprimerie nationale, qui produit le titre.

  À noter :

vous pouvez suivre l'état d'avancement de la réalisation de votre carte grise.

Service en ligne

Suivez votre demande de carte grise (certificat d'immatriculation)

Permet de savoir où en est votre demande de carte grise. Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

La carte grise vous sera envoyée à votre domicile en lettre expert remise contre signature (du titulaire).

Les délais diffèrent selon que vous avez obtenu un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) ou non.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous attendez votre carte grise et vous avez obtenu un CPI

Vous recevrez votre carte sous pli sécurisé dans les 10 jours qui suivent l'enregistrement de la demande dans l'application SIV.

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'ANTS.

Service en ligne

Suivez votre demande de carte grise (certificat d'immatriculation)

Permet de savoir où en est votre demande de carte grise. Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

  À savoir :

si vous n'avez pas reçu votre carte grise 10 jours après l'obtention du CPI, contactez l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Où s’adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Vous attendez votre carte grise et vous n'avez pas obtenu de CPI

Vous recevrez votre carte grise dans un délai variant d'1 à 3 semaines après l'enregistrement de votre demande dans l'application SIV sous pli sécurisé.

  Attention :

si le délai de 3 semaines est dépassé, contactez l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Où s’adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

Demande d'étiquette de nouvelle adresse

L'étiquette vous sera envoyée sous un délai d'une semaine environ sous pli sécurisé.

  À savoir :

si vous n'avez pas reçu votre étiquette après ce délai, contactez l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

En attendant de recevoir votre étiquette, imprimez le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) que vous avez obtenu à la fin de la téléprocédure.

Il vous permet de circuler 1 mois dans l'attente de votre étiquette.

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, l'étiquette sera renvoyée à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.