Question-réponse

Dans quel délai reçoit-on sa carte grise (ou l'étiquette de nouvelle adresse) ?

Vérifié le 07 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Demande de carte grise

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Demande effectuée en ligne

La demande effectuée en ligne est transmise à l'Imprimerie nationale, qui procède dans les jours qui suivent à la fabrication de la carte grise.

  Attention :

dans quelques cas particuliers, le téléservice peut vous indiquer

  • soit que votre dossier doit être étudié par un agent du ministère de l'intérieur et que vous serez contacté par courriel ultérieurement,
  • soit que vous devez vous rendre en préfecture pour compléter la démarche.

La fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu'à l'issue de cette étape.

Vous recevrez votre carte sous pli sécurisé dans les 10 jours qui suivent l'enregistrement de la demande dans l'application SIV.

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Service en ligne

Suivez votre demande de carte grise (certificat d'immatriculation)

Permet de savoir où en est votre demande de carte grise. Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

Où s’adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Service à contacter :

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Démarche faite sur place

L'enregistrement dans l'application nationale de traitement des demandes de carte grise a lieu le jour même, que vous ayez fait la démarche à la préfecture, à la sous-préfecture ou auprès d'un professionnel agréé.

Après enregistrement, le dossier est transmis à l'Imprimerie nationale, qui procède dans les jours qui suivent à la fabrication de la carte grise.

Vous recevrez votre carte sous pli sécurisé dans les 10 jours qui suivent l'enregistrement de la demande dans l'application SIV.

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Service en ligne

Suivez votre demande de carte grise (certificat d'immatriculation)

Permet de savoir où en est votre demande de carte grise. Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

Où s’adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Service à contacter :

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Démarche faite par courrier

Le délai de traitement pour enregistrement par les agents préfectoraux dans l'application nationale de traitement des demandes de carte grise peut être de plusieurs jours.

Le dossier est transmis à l'Imprimerie nationale, qui procède dans les jours qui suivent à la fabrication de la carte grise.

  Attention :

si le dossier que vous avez transmis est incomplet, il ne pourra pas être enregistré dans l'application nationale de traitement des demandes de carte grise. La fabrication du document ne pourra pas être lancée.

Vous recevrez votre carte sous pli sécurisé dans les 10 jours qui suivent l'enregistrement de la demande dans l'application SIV.

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Service en ligne

Suivez votre demande de carte grise (certificat d'immatriculation)

Permet de savoir où en est votre demande de carte grise. Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est renvoyé à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.

Où s’adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Service à contacter :

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Demande d'étiquette de nouvelle adresse

L'étiquette est envoyée sous un délai d'une semaine environ sous pli sécurisé.

  À savoir :

si vous n'avez pas reçu votre étiquette après ce délai, contactez l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Service à contacter :

Par téléphone

0811 105 716

Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Si vous avez obtenu un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), ce document vous permet de circuler 1 mois dans l'attente de votre étiquette.

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, l'étiquette sera renvoyée à l'expéditeur. Vous devrez contacter l'ANTS pour qu'il vous soit renvoyé.