Question-réponse

Peut-on enchaîner congé de naissance et congé de paternité et d'accueil ?

Vérifié le 10 juin 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Ces deux congés peuvent être pris séparément ou successivement.

Pour que ces congés se succèdent, le salarié doit tenir compte du délai imposé au salarié pour prévenir l'employeur de son souhait de prendre le congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Ce délai est d'au moins 1 mois.

Le salarié peut demander à bénéficier du congé de paternité et d'accueil de l'enfant alors que celui-ci n'est pas encore né.

Par exemple, un salarié demande à bénéficier du congé de paternité et d'accueil de l'enfant à partir du 12 juin, alors que l'enfant est né le 25 mai. Le salarié peut prendre son congé de naissance dès le 26 mai, mais le congé de paternité et d'accueil de l'enfant sera pris séparément. Pour que les congés soient pris successivement, le salarié doit attendre les 3 jours normalement travaillés qui précèdent le 12 juin.

Informateur spécialisé - Allo Service Public

Service de renseignement administratif par téléphone sur vos droits, vos obligations et les démarches à accomplir.

Les informateurs qui vous répondent appartiennent, selon la question, aux ministères en charge du droit du travail, de l'intérieur, de la justice, du logement et de l'urbanisme ou de la consommation.

Accès : service accessible uniquement via un code d'accès.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Coût :0,15 € / minute + prix de l'appel [en savoir plus ].

Attention : c'est un service généraliste, qui n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.