Question-réponse

Quels sont les emplois proposés par les organisations internationales ?

Vérifié le 04 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les organisations internationales, comme l'Organisation des Nations Unies (ONU), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), recrutent des professionnels qualifiés, spécialisés et expérimentés.

Les personnels travaillant pour ces organisations sont appelés fonctionnaires internationaux.

Les postes sont ouverts aux professionnels du secteur public et du secteur privé.

Les postes concernent essentiellement des emplois de haut niveau (équivalent cadre). Certains métiers sont plus fréquemment demandés (métiers de base en administration générale, ressources humaines, budget....).

Les candidats doivent maîtriser l'anglais.

Certains emplois sont caractéristiques des organisations internationales :

  • interprète,
  • traducteur,
  • coordinateur de programme humanitaire,
  • expert en développement,
  • emplois liés à la sécurité internationale...

Le personnel international est souvent recruté par contrat à durée déterminée (CDD), débouchant parfois sur un contrat à durée indéterminée (CDI).

Le recrutement peut aussi avoir lieu sur contrat de consultant ou de vacataire ou de bénévole.

Les postes sont répartis partout dans le monde. Les postes situés au siège des organisations sont principalement

  • en Europe,
  • en Amérique du Nord (New York, Washington, Montréal)
  • et quelques-uns en Afrique et en Asie.

En ligne

Service en ligne

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Ministère chargé des affaires étrangères

Sur place

Les candidats peuvent prendre rendez-vous avec la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) du ministère des affaires étrangères

Cette délégation informe et conseille sur les emplois disponibles dans les organisations internationales dont la France est membre.

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail en organisation internationale

Par courrier ou sur rendez-vous

57, boulevard des Invalides - 75700 Paris 07 SP

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation prendre obligatoirement rendez-vous avant

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

Par messagerie

dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr

Par correspondance

La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) du ministère des affaires étrangères informe et conseille sur les emplois disponibles dans les organisations internationales dont la France est membre.

Où s’adresser ?

Pour toute information sur le recrutement et le travail en organisation internationale

Par courrier ou sur rendez-vous

57, boulevard des Invalides - 75700 Paris 07 SP

Attention : pour rencontrer un agent de la délégation prendre obligatoirement rendez-vous avant

Par téléphone

+33 (0)1 53 69 30 31

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dfi.dgp-nuoi-fi@diplomatie.gouv.fr