Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

Vérifié le 01 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En France

Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

En ligne

1er cas : vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS 

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

Pré-demande pour une demande de 1er passeport

Pré-demande de renouvellement de passeport

2e cas : Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet 

Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d'achat.

Pour éviter qu'il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d'avoir fini de préparer votre dossier avant de l'acheter.

Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

Demander le remboursement d'un timbre électronique

À l'étranger

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Vous vivez au Canada ou au Portugal

Vous demandez le renouvellement de votre passeport

Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l'ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez toujours votre passeport (il n'a pas été perdu ou volé)
  • Vous étiez âgé d'au moins 18 ans à la date d'émission de votre passeport actuel
  • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans
  • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe
  • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)
  • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d'inscription consulaire (Numic): titleContent ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre
  • Vous avez une identité numérique La Poste
Vous répondez à toutes ces conditions et vous souhaitez faire la démarche sans vous déplacer au consulat

Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l'étranger » d’un montant de 96 €. Vous devez acheter ce timbre sur internet :

Acheter un timbre électronique « Français de l'étranger » en ligne

Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

Attention  

Vous n'avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l'une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d'expiration que l'ancien :

  • Il ne reste plus qu'une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel
  • Vous changez de nom d'usage (par exemple, nom d'époux ou d'épouse)
  • Vous avez changé d'adresse
  • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l'administration

Vous ne répondez pas à toutes ces conditions

Vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Vous demandez un passeport pour la première fois

Vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Vous vivez dans un autre pays

Vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

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