Question-réponse

Quelle démarche doit suivre un agent public pour demander sa retraite ?

Vérifié le 07 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les démarches à suivre pour faire votre demande de retraite varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

Fonctionnaire

Vous devez formuler votre demande de mise à la retraite au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

Votre demande vous permet de liquider simultanément :

  • votre pension de retraite de base (versée par le SRE et/ou la CNRACL)
  • et votre pension de retraite complémentaire (RAFP).

La procédure de demande de retraite varie en fonction de votre fonction publique de rattachement.

Fonction publique d'État (FPE)

Si vous relevez d'un employeur ayant adopté la demande de retraite directe en ligne [application/pdf - 103.5 KB] , vous devez effectuer votre démarche en ligne.

Service en ligne

Demande de retraite en ligne d'un fonctionnaire de l'État ou d'un magistrat

Accéder au service en ligne

Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances

Si vous êtes dans l’impossibilité absolue d'effectuer votre démarche en ligne (faute de connexion internet), vous pouvez effectuer votre demande au moyen du formulaire cerfa n°14903.

Formulaire

Demande de retraite d'un fonctionnaire de l'État ou d'un magistrat

Cerfa n° 14903*21

Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)

Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances

Si vous ne relevez pas d'un employeur ayant adopté la demande de retraite directe en ligne [application/pdf - 103.5 KB] , vous devez effectuer votre demande au moyen du formulaire cerfa n°12230.

Formulaire

Demande de pension de retraite d'un fonctionnaire de l'État ou d'un militaire et demande de retraite additionnelle

Cerfa n° 12230*23

Accéder au formulaire (pdf - 748.4 KB)

Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances

Territoriale (FPT)

Vous devez adresser par écrit à votre employeur votre demande de retraite au moins 6 mois avant votre date souhaitée de départ.

Votre employeur saisit votre demande de retraite sur le site de la CNRACL et édite le document Demande de pension que vous devez signer.

Votre employeur l'adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

Un décompte provisoire de pension est transmis à votre employeur. Ce document est destinée à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.

Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est transmis à votre employeur. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur.

Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :

  • votre date de radiation des cadres,
  • l'indice brut retenu,
  • le nombre de trimestres validés,
  • la date d'effet du paiement,
  • le montant de votre pension.

En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l'attribution de votre pension.

Hospitalière (FPH)

Vous devez adresser par écrit à votre employeur votre demande de retraite au moins 6 mois avant votre date souhaitée de départ.

Votre employeur saisit votre demande de retraite sur le site de la CNRACL et édite le document Demande de pension que vous devez signer.

Votre employeur l'adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.

Un décompte provisoire de pension est transmis à votre employeur. Ce document est destinée à vous informer des éléments pris en compte pour le calcul de votre pension.

Lorsque le traitement du dossier, par le service gestionnaire de la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est transmis à votre employeur. Vous pouvez en obtenir un exemplaire, auprès de votre employeur.

Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive :

  • votre date de radiation des cadres,
  • l'indice brut retenu,
  • le nombre de trimestres validés,
  • la date d'effet du paiement,
  • le montant de votre pension.

En parallèle, vous recevez un courrier vous informant de l'attribution de votre pension.

Contractuel

Vous devez demander :

En ligne

Vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne directement depuis votre espace personnel sur le site l'Assurance retraite.

Service en ligne

Régime général de la Sécurité sociale : demande de retraite en ligne

Accéder au service en ligne

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Le formulaire de demande est pré-rempli et personnalisé.

Les pièces justificatives peuvent être transmises directement en ligne.

Vous devez déposer votre dossier 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Sur place

La demande s’effectue auprès votre caisse régionale de retraite.

Vous devez remplir le formulaire de demande de retraite du régime général.

Formulaire

Demande unique de retraite de base personnelle - Régime général de la Sécurité sociale, régime agricole (MSA), Sécurité sociale indépendants (ex-RSI), régime des cultes (Cavimac)

Cerfa n° 10916*08
Autre numéro : S 5135h

Accéder au formulaire (pdf - 782,02 Ko)

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Vous devez y joindre les pièces justificatives réclamées en complément (dont la liste est précisée sur le formulaire).

Vous devez déposer votre dossier 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Par correspondance

Vous devez remplir le formulaire de demande de retraite du régime général.

Formulaire

Demande unique de retraite de base personnelle - Régime général de la Sécurité sociale, régime agricole (MSA), Sécurité sociale indépendants (ex-RSI), régime des cultes (Cavimac)

Cerfa n° 10916*08
Autre numéro : S 5135h

Accéder au formulaire (pdf - 782,02 Ko)

Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

Vous devez y joindre les pièces justificatives réclamées en complément (dont la liste est précisée sur le formulaire).

Vous devez déposer votre dossier 3 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.

Le formulaire et les pièces justificatives sont à adresser à votre caisse régionale de retraite.

La procédure de demande de retraite varie selon que vous effectuez votre demande en tant que salarié de droit public, praticien hospitalier ou élu.

Salarié de droit public

Vous avez 2 possibilités pour faire votre demande de retraite à l'Ircantec.

Vous pouvez faire votre demande en ligne via votre espace personnel au moins 2 mois avant votre date souhaitée de départ.

Service en ligne

Caisse des dépôts retraite en ligne

Permet d'accéder aux services en ligne proposés par la Caisse des dépôts et consignations aux particuliers relevant des régimes de retraite CNRACL, Ircantec, FSPOEIE, Mines, RAFP, Banque de France et SASPA.

Accéder au service en ligne

Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Vous pouvez aussi faire votre demande en contactant un conseiller Cicas, 4 mois avant votre départ.

Où s’adresser ?

Praticien hospitalier

Vous devez contacter l'Ircantec pour obtenir votre dossier de demande de retraite personnalisée dans les 4 mois précédant votre départ à la retraite.

Où s’adresser ?
  • Ircantec

    Par courriel

    Accès aux formulaires de contact

    Par téléphone

    • Infos retraites : 02 41 05 25 25
      Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches ...
    • Serveur vocal : 02 41 05 24 00
      7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d'adresse ou de paiement).
    • Aide à l'inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19
      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Par courrier

    24 rue Louis Gain

    BP 80726

    49939 ANGERS CEDEX 9

    Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

    Sur place

    • À Angers : 24 rue Louis Gain, du lundi au vendredi de 9h à 17h (demande de rendez-vous possible au 02 41 05 25 25)
    • À Paris : 33 rue Villiers-de-l'Isle-Adam - 20e arrondissement (demande de rendez-vous préalable au 01 58 50 99 99)

Élu (un ou de plusieurs mandats)

La démarche varie selon que vous demandez votre retraite au titre d'un ou plusieurs mandats que vous avez cessé d'exercer ou que vous effectuez une nouvelle demande pour une même catégorie de mandat (suite à reprise de fonction).

Pour connaître la procédure à suivre, vous devez contacter l'Ircantec.

Où s’adresser ?
  • Ircantec

    Par courriel

    Accès aux formulaires de contact

    Par téléphone

    • Infos retraites : 02 41 05 25 25
      Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches ...
    • Serveur vocal : 02 41 05 24 00
      7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d'adresse ou de paiement).
    • Aide à l'inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19
      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

    Par courrier

    24 rue Louis Gain

    BP 80726

    49939 ANGERS CEDEX 9

    Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

    Sur place

    • À Angers : 24 rue Louis Gain, du lundi au vendredi de 9h à 17h (demande de rendez-vous possible au 02 41 05 25 25)
    • À Paris : 33 rue Villiers-de-l'Isle-Adam - 20e arrondissement (demande de rendez-vous préalable au 01 58 50 99 99)