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Combien de trimestres d'assurance retraite faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
Vérifié le 19 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour avoir droit à une retraite à taux plein (c'est-à-dire sans décote), vous devez justifier d'un certain nombre de trimestres d'assurance retraite. Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance.
Tous les trimestres d'assurance retraite acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (en tant que salarié du secteur privé, salarié agricole, agent de la fonction, etc.) sont pris en compte.
Nombre de trimestres d'assurance exigé pour bénéficier d'une retraite à taux plein
Année de naissance
Nombre de trimestres exigé
1955 à 1957
166 (41 ans et 6 mois)
1958 à 1960
167 (41 ans et 9 mois)
1961 à 1963
168 (42 ans)
1964 à 1966
169 (42 ans et 3 mois)
1967 à 1969
170 (42 ans et 6 mois)
1970 à 1972
171 (42 ans et 9 mois)
1973 et après
172 (43 ans)
Attention
si vous êtes fonctionnaire de catégorie active, le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein est différent.
La durée d'assurance retraite désigne les périodes de la vie professionnelle au cours desquelles vous vous constituez des droits à pension de retraite.
Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie).
Pour connaître votre durée d'assurance retraite, vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site « Info retraite » à partir de votre compte retraite. Votre relevé de carrière récapitule de manière chronologique l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
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