Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Épidémie de Coronavirus (Covid-19)
Traçage des patients zéro et de leurs cas contact : le dispositif évolue
Publié le 09 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte.
Si ce sujet vous intéresse, connectez-vous et recevez une alerte par mail dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Pour limiter la propagation du Covid-19, l'Assurance maladie doit pouvoir contacter rapidement les patients zéro du Covid-19 et les personnes contact. C'est pourquoi, afin de mieux les accompagner dans leurs démarches, le dispositif de traçage s'adapte à l'évolution de la situation et privilégie désormais le SMS. Depuis le 21 janvier 2021, la recherche des chaînes de transmission est renforcée en raison de l'apparition de variants plus contagieux.
Depuis le 3 novembre 2020, l'Assurance maladie a modifié le dispositif de « contact tracing » en déployant de nouvelles modalités de communication pour plus de réactivité et d'efficacité. Afin de toucher l'ensemble des personnes « cas contact » et pas seulement celles qui détiennent un compte Ameli, les mails qui étaient adressés jusqu'alors sont remplacés par des messages SMS. Désormais :
- Si vous êtes « cas contact », vous recevez un message SMS émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet. Vous devez consulter ce site où vous trouverez l'ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur vos droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques...).
- Si vous êtes dépisté positif, vous recevez un message SMS renvoyant vers un site où vous êtes invité à préparer la liste de vos cas contact à risque ainsi que leurs coordonnées dans l'attente de l'appel téléphonique de l'Assurance maladie.
Depuis le 21 janvier 2021, les enquêteurs sanitaires contactent les personnes n'ayant pas déclaré de cas contact pour savoir si, après réflexion, ils n'en ont pas identifié. Les personnes positives et cas contact injoignables sont relancées à plusieurs reprises.
Le but de l'Assurance maladie est d'informer au plus vite les personnes, en s'adressant en priorité à celles nouvellement contaminées et à celles impliquées dans une chaîne de contamination par un variant.
Les personnes revenant de zones à risque font l'objet d'un « contact tracing » minutieux.
Une « note urgente » de la Direction générale de la Santé du 7 février 2021 prévoit un renforcement spécifique de la vigilance pour les variants, notamment les variants dits « sud-africain » et « brésilien » dont la circulation est aujourd'hui minoritaire mais qui présentent des risques concernant la protection immunitaire et l'efficacité vaccinale.
Attention : Les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient, favorisés par le contexte de crise sanitaire. L'Assurance maladie met en garde les assurés et rappelle qu'il ne faut en aucun cas y donner suite.
Rappel : L'application TousAntiCovid permet notamment à la personne testée positive d'alerter immédiatement les autres utilisateurs qu'elle pourrait avoir contaminés durant sa période de contagiosité.