La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Personnes vulnérables

Vaccination des patients vulnérables à très haut risque à compter du 18 janvier

Publié le 15 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © toa555

Vaccination personne en chaise roulante

Les patients vulnérables à très haut risque, tels que définis par le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, pourront être vaccinés de manière progressive, à compter du 18 janvier 2021. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2021. Quelles sont les pathologies concernées ? Comment prendre rendez-vous ? Service-Public.fr vous informe.

Qui est concerné ?

Il s'agit des patients :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantés d'organes solides ;
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares ) ;
  • atteints de trisomie 21.

  A savoir : 800 000 personnes sont concernées.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez vous faire vacciner soit au sein des services où vous êtes suivi (si cela est possible) soit en centre de vaccination. Dans ce cas, pour s'assurer du respect des critères médicaux, vous devez d'abord obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant. Puis, vous pouvez prendre rendez-vous pour vos deux injections :

  • en ligne sur Santé.fr dans le centre de votre choix ;
  • depuis l'application TousAntiCovid qui propose un accès direct à Santé.fr ;
  • par téléphone, en appelant :
    • le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ;
    • le centre de vaccination près de chez vous dont vous aurez trouvé les coordonnées téléphoniques sur le site Santé.fr qui propose une liste complète des centres ouverts dans chaque département.

  A savoir : Votre mairie, votre pharmacien, votre médecin ou encore la presse locale peuvent également vous renseigner sur les centres de vaccination ouverts près de chez vous.

  A noter : Le jour du rendez-vous, il faut se présenter avec sa carte d'identité, l'attestation du médecin et sa carte vitale (ou une attestation de droits). La vaccination est gratuite.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction