Se déplacer autrement

Semaine européenne de la mobilité : cette année, partagez l'espace public !

Publié le 06 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La 23e édition de la Semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre 2024. Il s'agit d'un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes. L'objectif est d'inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables. Cette année, l’accent est mis sur la notion d’espace public partagé. La plateforme d'inscription est ouverte depuis le début de l'été.

L'événement met à l'honneur la gestion de la mobilité, y compris les plans de mobilité, ainsi que les mesures et les stratégies qui ont un impact notable sur la mobilité durable : l'organisation d'actions axées sur les mobilités durables pendant la semaine de l'événement principal, du 16 au 22 septembre (défis mobilité, ateliers de sensibilisation…) ; la valorisation d'une action permanente en faveur des mobilités durables réalisée dans les douze derniers mois, et enfin l'organisation d'une journée sans voiture.

Comment participer ?

Particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises et associations peuvent soumettre et partager leurs projets durant la semaine des initiatives de mobilité durable.

Des trophées annuels pour la mobilité urbaine durable

Les villes européennes qui mettent en place des initiatives ou des pratiques innovantes en lien avec les mobilités durables urbaines peuvent recevoir différents prix :

  • Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités : ils récompensent les réalisations des villes pendant la semaine principale de l'événement.
  • Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD) : récompense l'excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable, sur la base des lignes directrices PMUD de la Commission européenne.
  • Prix européen de la sécurité routière urbaine : récompense les réalisations exemplaires et innovantes des autorités locales en matière de création d'un environnement urbain plus sûr.

S'inscrire aux trophées annuels de la mobilité durable.

Vous pouvez consulter les activités des villes participantes en France en 2024.

À noter

En 2023, la Semaine européenne de la mobilité a battu son record de participation : 3 351 villes d’Europe et d’ailleurs ont enregistré des activités de sensibilisation à la mobilité durable et active.

Voir aussi

Agenda