La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Se déplacer autrement

La semaine européenne de la mobilité : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 14 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © DragonImages - stock.adobe.com

Jeune étudiant à vélo se rendant à l'université

C'est en ce moment la 20e semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2021 : mais savez-vous en quoi cela consiste-t-il ? Il s'agit d'un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes afin d'inciter les citoyens à se déplacer en utilisant des transports plus respectueux de l'environnement : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo... La thématique de cette année est « en sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ».

Chaque année, une thématique est choisie pour l'ensemble des pays européens participants. Des prix sont également décernés aux initiatives et aux pratiques innovantes. Le choix du thème de cette année rend hommage aux épreuves subies pendant la pandémie de Covid-19. Il reflète également les opportunités de changement d'habitudes résultant de cette crise sanitaire.

Durant 7 jours, du 16 au 22 septembre 2021, la semaine de la mobilité rassemble les entreprises, associations, collectivités ou établissements scolaires. Ils proposeront des actions de sensibilisation en faveur d'une mobilité plus active et plus durable pour faire évoluer les mentalités et inciter au changement de comportements.

Le slogan de cette année est « Restez en forme. Bougez durable » pour rester en forme physiquement et mentalement, tout en explorant la beauté de votre ville, votre région ou votre pays en choisissant un mode de transport plus respectueux de l'environnement et en privilégiant la santé des autres.

  A noter : Les participants de cette semaine de la mobilité s'engagent dans l'organisation d'actions et d'animations pour promouvoir les mobilités actives (vélo, marche à pied...). Deux jours avant le début de l'événement, le site comptabilise environ 2 600 villes enregistrées dans 48 pays et près de 400 actions organisées par d'autres organisations (ONG, association...).

Et aussi

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction