La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Retraites

Retraité à l'étranger : mise en place d'une assistance téléphonique pour vous accompagner

Publié le 03 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © fizkes - stock.adobe.com

Couple de retraités

Vous êtes retraité et résidez à l'étranger ? Depuis le 2 novembre 2021, une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d'assistance vous permet d'améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.

Le service d'assistance téléphonique d'écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l'ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.

Les téléconseillers vous accompagnent sur des questions relatives aux certificats de vie :

  • réception du document ;
  • utilisation du service en ligne  ;
  • organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales etc.

  À savoir : En 2019, les régimes de retraite avaient déjà simplifié les démarches relatives aux certificats de vie en permettant aux assurés d'adresser, en ligne ou par courrier, un même document pour leurs différentes caisses.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction