La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Engie

Tarifs réglementés de vente du gaz : prix bloqués jusqu'au 31 décembre 2022

Publié le 27 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © razorconcept - Fotolia.com

Les tarifs réglementés de gaz d'Engie sont bloqués entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 au niveau des tarifs du mois d'octobre 2021. Un arrêté publié au Journal officiel du 26 juin 2022 prolonge jusqu'au 31 décembre 2022 le gel des tarifs réglementés de vente du gaz naturel.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie, chaque mois, les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie, tenant compte des mesures exceptionnelles de gel prises par le gouvernement.

Jusqu'à la fin de l'année 2022, les tarifs applicables restent identiques à ceux qui étaient en vigueur au 1er octobre 2021. Si vous avez un contrat gaz au tarif réglementé chez Engie, un contrat à prix fixe ou un contrat dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés, vous ne subirez donc pas de hausse jusqu'à fin 2022. En revanche, si vous avez un contrat indexé sur les marchés ou avec un autre type d'évolution des prix, vous n'êtes pas protégé par ce blocage.

Sans cette mesure, le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er juin 2022 aurait été supérieur de 54 % HT, soit 48,70 % TTC par rapport au niveau en vigueur depuis le 1er octobre 2021.

Un chèque énergie de 100 € a été mis en place pour faire face à l'augmentation importante des tarifs du gaz et des prix de l'électricité qui impacte le pouvoir d'achat des ménages modestes.

Les clients ayant souscrit un contrat au tarif réglementé en bénéficient jusqu'au 1er juillet 2023, date à laquelle les tarifs réglementés de vente de gaz naturel seront supprimés pour les particuliers.

Si vous changez de fournisseur, renseignez-vous sur les offres existantes. Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz. Le comparateur d'offres d'électricité et de gaz en ligne sur Service-Public.fr vous permet de faire votre choix.

  À savoir : les fournisseurs d'énergie peuvent accepter le chèque énergie 2021 en paiement jusqu'au 31 mars 2023.

  À noter : dans le cadre de la loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, le gouvernement a annoncé en septembre 2022 la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire pour contenir de 15 % la hausse prévue sur le gaz, pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes.