Question-réponse

Comment choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité ou en changer ?

Vérifié le 05 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché.

Vous pouvez vous aider d'un téléservice pour en trouver un sur votre commune.

Service en ligne

Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz

Accéder au service en ligne

Médiateur national de l'énergie

Le changement de fournisseur est gratuit.

  À savoir :

vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez ou revenir chez un précédent fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

Votre choix peut se porter

  • sur 2 fournisseurs distincts, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz
  • ou sur 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

Pour faire votre choix, il est recommandé de vérifier l'évolution des prix des tarifs réglementés ou de l'offre du marché. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'un comparateur des prix.

Service en ligne

Comparateur d'offres d'électricité et de gaz

Accéder au service en ligne

Médiateur national de l'énergie

En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

Une fois le contrat conclu avec un nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autres démarches à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

  À noter :

en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de la réclamation initiale, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'énergie.

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