La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Économie d'énergie

Ecogaz : un nouvel outil pour adapter votre consommation de gaz

Publié le 25 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : @ Pixabay.com

Dans le contexte de crise énergétique et face à un hiver qui pourrait être rigoureux, des situations de tension sur le réseau de gaz pourraient survenir. Pour s’en prémunir, GRTgaz a lancé le jeudi 20 octobre 2022, la nouvelle plateforme en ligne Ecogaz qui vous permet de recevoir des alertes en cas de tension et de savoir à quel moment réduire votre consommation.

Selon GRTgaz, Ecogaz s’inscrit dans une démarche citoyenne de responsabilisation et vient en soutien du plan de sobriété présenté le 6 octobre par le gouvernement pour inciter les particuliers, collectivités et entreprises à économiser l’énergie. Cette plateforme a été conçue avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et Terega, le gestionnaire de transport du réseau gazier dans le sud-ouest.

Comment fonctionne la plateforme Ecogaz ?

Afin d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions du réseau de gaz, des prévisions sur 5 jours sont effectuées par le biais d'un code couleur (chaque couleur est associée à un niveau de consommation) et disponibles sur le site Ecogaz. Pour vous permettre d’adapter votre consommation, des éco-gestes et des messages d’alerte avant le lancement de dispositifs de délestage ou d’interruptibilité vous sont délivrés.

Ecogaz vous informe quotidiennement sur le niveau de tension du réseau de gaz grâce à un code couleur :

  • vert lorsque la consommation est raisonnable ;
  • jaune lorsque la consommation est élevée. Dans ce cas, une modération est souhaitée ;
  • orange lorsque la consommation est très supérieure à la normale et/ou qu’il y a des tensions sur le réseau ;
  • rouge lorsque la situation est très tendue et que des ordres de délestage pourraient être envoyés aux acteurs concernés (clients consommant plus de 5 GWh (5 000 MWh) par an)..

Pour être averti en cas de tension sur le réseau, il suffit de vous abonner aux alertes Ecogaz en renseignant votre adresse de courriel (obligatoire) et votre numéro de téléphone portable (facultatif). Lorsque le signal est orange ou rouge, la plateforme Ecogaz vous envoie une alerte par courriel ou SMS si vous vous êtes inscrit sur la plateforme afin de vous prévenir et vous encourager à réduire immédiatement votre consommation.

  À noter : Le signal couleur est actualisé une fois par jour. Il est basé sur les prévisions de consommation des prochains jours et sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.

  À savoir : Le délestage consiste en une diminution importante, pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet, de la consommation de gaz en moins de 2 h. Les modalités applicables au délestage sont décrites dans le décret n° 2022-495 du 7 avril 2022 relatif au délestage de la consommation de gaz naturel et modifiant le code de l’énergie.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

En période de tension, le site Ecogaz propose des éco-gestes simples, par exemple :

  • de chauffer votre logement à 19°C en moyenne et de baisser le chauffage à 16 ou 17°C la nuit et dans les pièces inoccupées ;
  • de réduire votre consommation d’eau chaude en réglant la température de votre chauffe-eau à 55°C, en fermant les robinets mitigeurs en position froide, en prenant des douches rapides et en installant des réducteurs de débit sur les robinets et sur la douche ;
  • de couvrir les casseroles et les poêles pour accélérer la cuisson ;
  • de réduire les pertes de chaleur en fermant les volets et les rideaux la nuit, en installant des bas de portes sur celles donnant sur l’extérieur ou encore en isolant les coffrets des volets roulants ;
  • et d’entretenir vos appareils de chauffage (purger les radiateurs, entretenir votre chaudière une fois par an).

  À savoir : Un dispositif similaire pour l'électricité a été conçu il y a quelques mois, par RTE, appelé Ecowatt. Cet outil vise également à alerter en cas de tension, mais sur le réseau électrique.