Question-réponse

Qu'est-ce que le paiement sans contact ?

Vérifié le 14 février 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile, chez un commerçant.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Avec une carte bancaire

Le seul fait d'approcher la carte à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé terminal) vaut consentement à la réalisation du paiement.

L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

Pour des raisons de sécurité, le montant des achats ne peut pas excéder 20 € ou 30 € avec la carte.

La banque de l'acheteur fixe, en outre, un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

Lorsque l'une des 2 limites de montant est dépassée, l'acheteur doit utiliser un autre moyen de paiement.

Avec un téléphone

Le seul fait d'approcher le téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé terminal) vaut consentement à la réalisation du paiement.

L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.

Avec un téléphone, le montant des achats peut être supérieur au montant prévu pour les cartes bancaires, selon un plafond fixé par votre banque. Il pourra vous être demandé de saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant ou de saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

La banque de l'acheteur fixe, en outre, un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).

Lorsque l'une des 2 limites de montant est dépassée, l'acheteur doit utiliser un autre moyen de paiement.

  À noter :

le paiement sans contact remplace peu à peu l'ancien porte-monnaie électronique.

Banque de France

Pour des informations complémentaires

Informe les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par courrier

31 rue Croix des Petits-Champs

75049 PARIS Cedex 01