Question-réponse

Que faire en cas de vol ou de perte de ma carte bancaire ?

Vérifié le 21 septembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dès le vol ou la perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition sur carte bancaire. En cas de vol, vous devez également faire une déclaration de vol auprès des services de police.

En cas de perte

Dès la perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque. Vous devez ensuite confirmer par écrit l'opposition.

Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

Suite à l'opposition, plus aucune dépense ne peut être faite avec votre carte.

Si une personne trouve votre carte et effectue des dépenses avant l'opposition, le niveau de remboursement dépend des sommes volées et de l'utilisation du code secret.

Aucun remboursement ne sera fait en cas de faute de votre part : code inscrit au dos de la carte par exemple.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Si le code n'a pas été utilisé

Le remboursement est intégral quelques soient les sommes dépensées.

Si le code a été utilisé

Jusqu'à 150 € dépensés

Aucun remboursement

Plus de 150 € dépensés

Remboursement partiel. 150 € sont à votre charge, le reste est remboursé. Si 200 € ont été volés, votre banque vous rembourse 50 €.

  À noter :

les banques peuvent proposer des assurances permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

En cas de vol

Dès le vol de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque. Vous devez ensuite confirmer par écrit l'opposition.

Une fois l'opposition enregistrée, en cas de vol de votre carte, vous devez porter plainte auprès des services de police.

  À savoir :

la carte bancaire fait exception au principe selon lequel il ne peut y avoir de vol entre époux ni entre un parent et un enfant.

Pour avoir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

Suite à l'opposition, plus aucune dépense ne peut être faite avec votre carte.

Si une personne trouve votre carte et effectue des dépenses avant l'opposition, le niveau de remboursement dépend des sommes volées et de l'utilisation du code secret.

Aucun remboursement ne sera fait en cas de faute de votre part : code inscrit au dos de la carte par exemple.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Si le code n'a pas été utilisé

Le remboursement est intégral quelques soient les sommes dépensées.

Si le code a été utilisé

Jusqu'à 150 € dépensés

Aucun remboursement

Plus de 150 € dépensés

Remboursement partiel. 150 € sont à votre charge, le reste est remboursé. Si 200 € ont été volés, votre banque vous rembourse 50 €.

  À noter :

les banques peuvent proposer des assurances permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Pour déclarer votre opposition

Permet de faire immédiatement opposition à sa carte bancaire, notamment en cas de vol ou de perte .

Par téléphone

0 892 705 705

Ouvert 7 jours/7 et 24h/24

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303

Commissariat de police

Pour porter plainte en cas de vol de votre carte bancaire

Brigade de gendarmerie

Pour porter plainte en cas de vol de votre carte bancaire

Ministère en charge de l'intérieur

Pour confirmer votre opposition et demander une nouvelle carte