Fiche pratique

Perte de sa carte bancaire

Vérifié le 29 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dès la perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition sur carte bancaire. Vous devrez ensuite faire une demande de nouvelle carte. Si votre vigilance n'est pas en cause, vous serez remboursé des sommes dépensées avec votre carte.

Vous devez faire opposition sur votre carte bancaire au plus vite pour empêcher tout paiement à venir et pour obtenir l'annulation de paiements déjà engagés.

Aucune opération ne peut être remboursée si elle date de plus de 13 mois.

Dès que vous vous rendez compte de la perte, vous devez appeler le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Où s’adresser ?

Permet de faire immédiatement opposition à sa carte bancaire, notamment en cas de vol ou de perte.

Par téléphone

0 892 705 705

Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303.

Un numéro d'enregistrement vous est remis.

Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition, qui pourra vous être utile en cas de contestation.

Votre contrat carte bancaire peut prévoir en plus une obligation pour vous d'avertir votre agence de votre démarche d'opposition :

  • par lettre recommandée avec accusé de réception
  • ou bien sur place, au guichet.

Modèle de document

Confirmer sa déclaration d'opposition téléphonique à sa carte bancaire

Accéder au modèle de document

Institut national de la consommation (INC)

  À savoir :

quelques banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d'opposition et obligent leurs clients à utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

Après votre opposition, plus aucune dépense ne peut être faite avec votre carte.

La procédure est irréversible : vous ne pouvez pas demander de rendre la carte valide à nouveau après avoir demandé l'opposition (même si vous la retrouvez après l'avoir cru perdue).

Aucun ordre de paiement ne peut être inscrit au débit de la carte bancaire après la date de demande d'opposition. Dans le cas contraire, il s'agit d'une faute de la banque : celle-ci a l'obligation de rectifier son erreur.

Cette règle vaut pour les ordres relatifs à des opérations uniques comme pour ceux relatifs à des séries d'opérations.

Ainsi, si vous avez convenu d'un paiement par carte en plusieurs échéances, la banque ne peut pas déclencher le paiement des échéances non échues. Pour honorer les échéances concernées, vous devez en reprogrammer le paiement par un autre moyen.

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Si le code de votre carte n'a pas été utilisé

Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

Si le code de votre carte a été utilisé

Jusqu'à 150 € dépensés

Il n'y a aucun remboursement.

Plus de 150 € dépensés

Le remboursement est partiel : 150 € sont à votre charge, le reste est remboursé. Exemple : si 200 € ont été volés, votre banque vous rembourse 50 €.

  À noter :

les banques peuvent proposer des assurances permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

Pour avoir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

Si vous avez fourni de faux renseignements pour appuyer votre demande d'opposition, vous devrez rembourser à votre banque les remboursements effectués à tort.

En outre, vous encourrez les sanctions judiciaires suivantes :

  • amende (jusqu'à 375 000 €),
  • peine de 1 à 5 ans de prison.

Si vous avez eu du mal à obtenir auprès de votre banque le remboursement ou l'annulation de paiements associés à une demande d'opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

Si le litige demeure après l'intervention du médiateur bancaire, vous pouvez saisir la justice.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.