Fiche pratique

Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 30 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Quelle est votre situation ?

En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier

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En France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Si la perte a eu lieu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Si la perte a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

  Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Service en ligne

Pré-demande de carte d'identité

Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect

Se munir de ses identifiants

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans
  • Votre passeport
Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

Vous n'avez pas de passeport

En Guyane

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans
  • Votre passeport
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous n'avez pas de passeport

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

  À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Cas général

25 € en timbre fiscal.

En Guyane

12,50 € en timbre fiscal.

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

Se munir d'une carte bancaire

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ?
  • 34 00 - Carte d'identité : s'informer le délais de délivrance

    Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande.

    Par téléphone

    Depuis la métropole : 34 00 Choix 4 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Service en ligne

Suivez votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

À l'étranger

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

  Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Il faut présenter les documents originaux.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans
  • Votre passeport
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous n'avez pas de passeport

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

  À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

La carte d'identité coûte 25 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Service en ligne

Suivre votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

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