Fiche pratique

Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 01 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur

Vous vivez en France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Si la perte a eu lieu en France

il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Brigade de gendarmerie

Ministère en charge de l'intérieur

Si la perte a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes.

Cas général

À la mairie de votre domicile

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Mairie

Service-public.fr

  Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

En Bretagne

Vous pouvez vous rendre dans une mairie équipée pour recevoir les demandes de carte d'identité :

Où s’adresser ?

Mairie délivrant des cartes d'identité en Bretagne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

  Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Service en ligne

Pré-demande de carte d'identité (Bretagne et 78 uniquement)

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

À Paris

Où s’adresser ?

Uniquement sur rendez-vous.

Dans les Yvelines (78)

Vous devez vous rendre dans l'une des mairies suivantes :

Aubergenville, Beynes, Bonnières-sur-Seine, Chatou, Conflans-Saint-Honorine, Elancourt, Guyancourt, Houdan, Houilles, Jouy-en-Josas, La Celle-Saint-Cloud, le Chesnay, Le Pecq, les Mureaux, Limay, Maison-Laffitte, Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Maurepas, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Rosny-sur-Seine, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Versailles.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Mairie

Service-public.fr

  Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Service en ligne

Pré-demande de carte d'identité (Bretagne et 78 uniquement)

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Vous devez le remplir et le signer.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez un passeport

Le passeport est valide
  • Passeport : original + photocopie
Le passeport est périmé

Date d'expiration inférieure à 2 ans
Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique).

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration supérieure à 5 ans

Vous n'avez pas de passeport

  À savoir :

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

25 € en Timbre fiscal

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.

Service en ligne

Suivez votre demande de carte d'identité

Pour savoir si votre carte est disponible au guichet ou pour laisser vos coordonnées (téléphone mobile ou adresse électronique), pour être informé de la disponibilité de la carte.

Saisissez votre numéro de demande (10 chiffres)

Accéder au service en ligne

Ministère en charge de l'intérieur

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

15 ans

Vous vivez à l'étranger

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

  Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Vous devez le remplir et le signer.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez un passeport

Le passeport est valide
  • Passeport : original + photocopie
Le passeport est périmé

Date d'expiration inférieure à 2 ans
Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique).

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration supérieure à 5 ans

Vous n'avez pas de passeport

  À savoir :

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

25 € en timbre fiscal

La carte d'identité n'est pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

15 ans